Menu HIV-SAM Project · Africans against HIV

Le projet All Together For Sexual Health (AT4SH)

Le projet AT4SH s’occupe de la prévention du VIH et de la promotion de la santé sexuelle parmi les migrants originaires d’Afrique subsaharienne résidant en Flandre.
Avec les communautés d’origine sub-Saharienne et leurs leaders, nous réalisons le développement, la mise en œuvre et l’évaluation des activités de prévention axées sur le VIH.

Suivez le projet sur:

Facebook

Instagram

Nous recherchons des bénévoles!

Êtes-vous intéressés à aider le projet AT4SH? Nous sommes à la recherche de nouveaux bénévoles. Êtes-vous ouvert d’esprit et vous n’avez pas peur de dialoguer concernant la sexualité et la santé sexuelle ? Alors nous aimerions de faire connaissance avec vous. Nous encourageons particulièrement les jeunes et les femmes à nous contacter. Aidez-nous pendant nos évènements de testes de dépistage du VIH, à donner des séances d’information sur la santé sexuelle en groupe et partagez vos idées avec nous! En savoir plus…

Prévention positive

Nous travaillons avec les migrants d’Afrique subsaharienne vivant avec le VIH dans le domaine de la prévention. Le Projet HIV-SAM offre des services de soutien sur mesure et culturellement adaptés, tels que l’accompagnement individuel et les groupes d’aide aux personnes vivant avec le VIH.

Nous visons, en accord avec les principes GIPA, à émanciper les personnes vivant avec le VIH, pour arriver, entre autres à ‘une participation accrue de leur part dans l’organisation de leurs soins, de leurs services de soutien et de la prévention du VIH’. Sur demande, nous donnons aussi des conseils aux professionnels pour la dispensation de l’accompagnement et de soins adaptés à la culture.

Read more »

Promotion du dépistage du VIH

Nous faisons la promotion du recours précoce au conseil et dépistage ainsi que la prise en charge du VIH, pour les migrants originaires d’Afrique Subsaharienne (SAM). Nous cherchons à réduire les barrières au conseil et dépistage du VIH, et ainsi à augmenter le nombre des SAM qui connaissent leur statut sérologique de VIH.
Nous faisons cela en travaillant sur deux niveaux :

Read more »

La prévention primaire du VIH et la réduction de la stigmatisation

Nous appuyons les organisations communautaires dans les activités de prévention du VIH et dans la mise en œuvre des actions visant à réduire la discrimination et la stigmatisation liées au VIH. Nous travaillons sur terrain avec des organisations-clés  et des réseaux de prévention du VIH, constitués par des organisations socio-culturelles des communautés subsahariennes et leurs leaders. Les organisations et les membres de la communauté qui veulent se joindre à nous dans cet effort, peuvent trouver plus d’information ici

Read more »

La recherche opérationnelle et les principes sous-jacents de notre travail

Notre travail est basé sur l’évidence scientifique  (que ce soit par le biais de notre propre recherche opérationnelle ou sur d’autres données récentes). Le Projet HIV-SAM adopte une approche participative en collaborant étroitement avec les communautés touchées et vise à adapter les activités de prévention aux besoins réels des personnes et des communautés affectées. Les activités de prévention sont donc adaptées aux spécificités de chaque sexe et de la culture des communautés subsahariennes.

Read more »

HIV-SAM is a project of the Institute of Tropical Medicine in Antwerp.
Nationalestraat 155
2000 Antwerpen
Tel: +32 (0)3 247 64 63
Fax: +32 (0)3 247 64 32
Email: hivsam@itg.be

Atelier pilote « Rompre le cycle : faire face à la stigmatisation et à la discrimination liées au VIH dans les communautés africaines dans des situations réelles »

Par un samedi ensoleillé, nous piloterons l’atelier « Rompre le cycle : faire face à la stigmatisation et à la discrimination liées au VIH dans les communautés africaines dans des situations réelles » à Gand avec 11 participants en collaboration avec Basibomoko. La participation a été très active, avec de nombreuses questions pertinentes sur la …

Read more »

Dîner annuel du nouvel an de Muungano, 2024

Dans un restaurant confortable ‘t Hof van Eden à Groenpaats, les membres du groupe de soutien par les pairs Muungano supervisé par AT4SH ont eu leur traditionnel dîner de nouvel an, le samedi 24/02/24. Le dîner a réuni 12 membres et deux enfants. Un message WhatsApp sur la plateforme de médias sociaux du groupe, envoyé …

Read more »

Première réunion du réseau de prévention des communautés africaines pour 2024 (24/02/2024)

La première réunion du réseau de prévention des communautés africaines a été un succès. Des représentants de nos quatre organisations clés – Bilenge, Acasia, Edo Association et Basibomuko – ainsi que des volontaires individuels ont participé à la réunion. Il y avait également un bon équilibre entre les sexes et les âges. Les thèmes de …

Read more »

COBA test Network Annual meeting – Barcelona

Du 24 au 26 janvier, Ddungu était à Barcelone pour la réunion annuelle du réseau de tests COBA. Le réseau COBATEST relie des organisations d’Europe et d’Asie centrale qui offrent des services communautaires de dépistage des IST/VIH (CBVCT) et promeut le dépistage, le diagnostic précoce et l’orientation vers les soins dans les groupes/populations présentant un …

Read more »

Week-end de soutien et d’apprentissage entre pairs pour les personnes vivant avec le VIH

Comme chaque année, le groupe Muungano et Sensoa positieve se sont retrouvés pour s’offrir un week-end de rencontre et de partage à Blankenberge du 29/9 au 01/10/23. Sous la coordination de deux professionnels de HIV SAM, au total 22 membres du groupe Muungano  ont répondu présents à cette rencontre. Le groupe était composé d’un public …

Read more »

Curieux concernant la santé sexuel?

Lisez et aprenez: http://www.hivsam.be/wp-content/uploads/2022/06/HIV-SAM-MeetingSeunBlog-1_Page_1.png http://www.hivsam.be/wp-content/uploads/2022/06/HIV-SAM-MeetingSeunBlog-1_Page_2.png http://www.hivsam.be/wp-content/uploads/2022/06/HIV-SAM-MeetingSeunBlog-1_Page_3.png

Read more »

Recevez votre 2ième vaccin Covid

Vous pouvez obtenir votre 2e vaccin Covid aux dates suivantes, aux endroits suivants, sans trop de problèmes si vous avez 80 ou plus !

Read more »

Le VIH, une maladie chronique comme les autres

Vous avez toujours peur du VIH? Lisez quelques faits rassurants à son sujet. Si vous avez encore des questions, des remarques, des suggestions, contactez-nous sur hivsam@itg.be.

Read more »

Voulez-vous savoir quel a été l’impact de Covid-19 sur les personnes vivant avec le VIH ?

Lisez l’article de notre ambassadrice My K. HA, recherchiste post-doctorale à l’Université d’Anvers, sur l’impact de Covid-19 sur les personnes vivant avec le VIH.

Read more »

L’appel pour des abstracts de BREACH a été prolongé jusqu’au 7 octobre 2021

Les abstract peuvent être présentés lors du symposium hybride VIH et SRAS-CoV-2 le 21 octobre 2021.

Read more »
More news »