Menu HIV-SAM Project · Africans against HIV

Le projet HIV-SAM

Le projet HIV-SAM s’occupe de la prévention du VIH et de la promotion de la santé sexuelle parmi les migrants originaires d’Afrique subsaharienne résidant en Flandre.
Avec les communautés d’origine sub-Saharienne et leurs leaders, nous réalisons le développement, la mise en œuvre et l’évaluation des activités de prévention axées sur le VIH.

La journée mondiale du sida approche!

N’oubliez pas de porter votre ruban le 1er décembre.
Vous n’avez pas de ruban? Pas de problème, vous pouvez toujours les commander sur le site de Sensoa.

Voulez-vous nous joindre?

Nous recherchons des bénévoles. En savoir plus…

Prévention positive

Nous travaillons avec les migrants d’Afrique subsaharienne vivant avec le VIH dans le domaine de la prévention. Le Projet HIV-SAM offre des services de soutien sur mesure et culturellement adaptés, tels que l’accompagnement individuel et les groupes d’aide aux personnes vivant avec le VIH.

Nous visons, en accord avec les principes GIPA, à émanciper les personnes vivant avec le VIH, pour arriver, entre autres à ‘une participation accrue de leur part dans l’organisation de leurs soins, de leurs services de soutien et de la prévention du VIH’. Sur demande, nous donnons aussi des conseils aux professionnels pour la dispensation de l’accompagnement et de soins adaptés à la culture.

Read more »

Promotion du dépistage du VIH

Nous faisons la promotion du recours précoce au conseil et dépistage ainsi que la prise en charge du VIH, pour les migrants originaires d’Afrique Subsaharienne (SAM). Nous cherchons à réduire les barrières au conseil et dépistage du VIH, et ainsi à augmenter le nombre des SAM qui connaissent leur statut sérologique de VIH.
Nous faisons cela en travaillant sur deux niveaux :

Read more »

La prévention primaire du VIH et la réduction de la stigmatisation

Nous appuyons les organisations communautaires dans les activités de prévention du VIH et dans la mise en œuvre des actions visant à réduire la discrimination et la stigmatisation liées au VIH. Nous travaillons sur terrain avec des organisations-clés  et des réseaux de prévention du VIH, constitués par des organisations socio-culturelles des communautés subsahariennes et leurs leaders. Les organisations et les membres de la communauté qui veulent se joindre à nous dans cet effort, peuvent trouver plus d’information ici

Read more »

La recherche opérationnelle et les principes sous-jacents de notre travail

Notre travail est basé sur l’évidence scientifique  (que ce soit par le biais de notre propre recherche opérationnelle ou sur d’autres données récentes). Le Projet HIV-SAM adopte une approche participative en collaborant étroitement avec les communautés touchées et vise à adapter les activités de prévention aux besoins réels des personnes et des communautés affectées. Les activités de prévention sont donc adaptées aux spécificités de chaque sexe et de la culture des communautés subsahariennes.

Read more »

HIV-SAM is a project of the Institute of Tropical Medicine in Antwerp.
Nationalestraat 155
2000 Antwerpen
Tel: +32 (0)3 247 64 63
Fax: +32 (0)3 247 64 32
Email: [email protected]

Calendrier 2017

Activité de sensibilisation: 18 novembre 2017, Gand Sujet: Mieux prévenir que guérir   Breach: 24 novembre 2017 dans SCA / centre des congrès – Saint-Guidon, Anderlecht Sujet: Quelles sont les nouveautés sur le VIH en Belgique 2017? Plus d’informations: Breach   Événement en plein air Journée mondiale du sida: 1er décembre 2017 à la Conickplein, …

Read more »

Mon expérience à la conférence d’ILGA à Varsovie

Un de nos ambassadeurs Hiv-Sam a participé à la conférence ILGA (International Lesbian and Gay Association). Voici ses impressions de cette conférence. à Varsovie, Pologne, une conférence incroyable et impressionnant a eu lieu en mettant l’accent sur changement. L’objectif était de mobiliser les communautés, subsahariennes et/ou autres,  et d’assurer la naissance de nouveaux mouvements. La …

Read more »

Atelier (récemment) reçu le diagnose du VIH, 4 novembre 2017

Le Projet HIV-SAM organise des ateliers pour des Africains subsahariens qui(récemment) ont été diagnostiqués comme infectés par le VIH. Le but de ces ateliers est de : Discuter sur comment gérer votre diagnose Répondre à toutes vos questions concernant votre diagnose Créer un environnement sécure et discrète où vous pouvez partager vos histoires L’atelier consiste de …

Read more »

Membres de l’association Muungano ont co-créé un instrument de communication concernant bien vivre avec le VIH

En collaboration avec le projet HIV-SAM de l’IMT, Ipropeller et Clarice illustrations, membres de l’association Muungano ont co-créé une brochure intitulée « Comprendre le VIH afin de vivre bien avec elle ». La marque distinctive de cette brochure, est qu’elle a été créé par des personnes vivant avec le VIH pour des personnes vivant avec le VIH. …

Read more »

Voulez-vous nous joindre dans la lutte contre le VIH

DU BENEVOLAT POUR LE PROJET HIV-SAM Qui sommes nous Le projet a pour but de promouvoir la santé sexuelle et la prévention du VIH dans les communautés originaires d’Afrique subsaharienne résidant en Flandre. Nous collaborons avec des organisations communautaires et leurs dirigeants, ayant ainsi de nombreux contacts avec des personnes venant des organisations socio-culturel africaines …

Read more »

Quels soins de santé pour les personnes en séjour irrégulier ?

Quelques jours avant Noël le KCE (Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé) a publié KCE Rapport 257A, un rapport concernant Aide Médicale Urgente pour des personnes en séjour irrégulier en Belgique. Les personnes en séjour irrégulier, encore couramment appelées « sans-papiers », sont des personnes qui ne disposent pas d’un titre de séjour les …

Read more »

Livre blanc sur l’autorisation de séjour pour raisons médicales (9ter)

Aperçu des dispositions légales dans le cadre de la procédure 9ter et des pratiques actuelles de l’Office des Etrangers. Ce livre est né des préoccupations d’un certain nombre d’acteurs des secteurs médical, juridique et associatif (e.a. Medimmigrant) concernant le sort des étrangers atteints de maladie grave et qui peinent à obtenir un droit de séjour.

Read more »

Superior Health Council

Dépistage décentralisé et démédicalisé du VIH en Belgique : réponse à une demande d’avis émanant des autorités de santé publique. Cet avis vise à formuler des recommandations précises quant aux circonstances exactes dans lesquelles sera effectué le dépistage du VIH décentralisé et démédicalisé en Belgique. Celles-ci s’adressent aux autorités de santé publique belges, aux professionnels …

Read more »

Le groupe d’aide Muungano gagne le Mark de Punt

Le Groupe d’aide Muungano du projet HIV-SAM a gagné le Prix Mark de Punt le 1 février 2015 pour ses efforts dans l’amélioration des conditions de vie des personnes vivant avec le VIH et son soutien permanent aux patients et à tous les stades de l’infection du VIH. La remise du prix a eu lieu …

Read more »
More news »