Menu HIV-SAM Project · Africans against HIV

Le projet HIV-SAM a pour but de promouvoir la santé sexuelle et la prévention du VIH dans les communautés originaires d’Afrique subsaharienne résidant en Flandre. En Flandre, comme dans la plupart des pays d’Europe Occidentale, les migrants originaires d’Afrique Subsaharienne sont disproportionnellement touchés par le VIH/SIDA. Bien que cette communauté de migrants soit petite (environ 60.000 personnes, soit 0.94% de la population Flamande et 9.43% des migrants en Flandre), les diagnostics de VIH au sein de leur communauté constituent 33% des diagnostics cumulés d’infection par le VIH (2013), ce qui les élève au deuxième groupe le plus touché par le VIH après les hommes ayant le sexe avec les hommes.

Le Ministère flamand du Bien-être, de la Santé publique et de la Famille a réagi à la situation critique du VIH dans cette communauté et a commissionné l’IMT pour organiser une prévention ciblée. Le Projet HIV-SAM a été créé en 1996. Actuellement, nous travaillons sous une convention de gestion de cinq ans (2016-2021) basée sur un appel d’offre pour les organisations de terrain. Notre travail actuel est guidé par les priorités stipulées dans le plan de travail général inscrit dans cette convention. Chaque année, ce plan général est peaufiné et décliné en un plan annuel détaillé, et est mis en œuvre après être approuvé par le ministère. Depuis le début de notre travail, nous visons à promouvoir la santé sexuelle et la prévention du VIH dans les communautés d’immigrants originaires d’Afrique Subsaharienne vivant en Flandre. Mais notre travail contribue aussi à la mise en œuvre du Plan National du VIH.

Notre mission

Le projet HIV-SAM se dédie à la promotion de la santé sexuelle et du bien-être parmi les communautés d’Afrique subsaharienne vivant en Flandre et à la réduction du VIH/Sida dans cette population. En adoptant une approche globale, participative et basée sur l’évidence (evidence-based), nous voulons contribuer à une « prévention combinée » efficace. Cela inclut:

Nous visons aussi à renforcer les capacités des organisations communautaires et des prestataires des services professionnels dans la prévention du VIH. Par le biais de nos organisations communautaires et de leurs dirigeants, nous visons à mobiliser une réponse communautaire efficace au VIH dans un environnement exempt de la stigmatisation et de la discrimination liées à cette maladie.

Dîner annuel du nouvel an de Muungano, 2024

Dans un restaurant confortable ‘t Hof van Eden à Groenpaats, les membres du groupe de soutien par les pairs Muungano supervisé par AT4SH ont eu leur traditionnel dîner de nouvel an, le samedi 24/02/24. Le dîner a réuni 12 membres et deux enfants. Un message WhatsApp sur la plateforme de médias sociaux du groupe, envoyé …

Read more »

Première réunion du réseau de prévention des communautés africaines pour 2024 (24/02/2024)

La première réunion du réseau de prévention des communautés africaines a été un succès. Des représentants de nos quatre organisations clés – Bilenge, Acasia, Edo Association et Basibomuko – ainsi que des volontaires individuels ont participé à la réunion. Il y avait également un bon équilibre entre les sexes et les âges. Les thèmes de …

Read more »

COBA test Network Annual meeting – Barcelona

Du 24 au 26 janvier, Ddungu était à Barcelone pour la réunion annuelle du réseau de tests COBA. Le réseau COBATEST relie des organisations d’Europe et d’Asie centrale qui offrent des services communautaires de dépistage des IST/VIH (CBVCT) et promeut le dépistage, le diagnostic précoce et l’orientation vers les soins dans les groupes/populations présentant un …

Read more »

Week-end de soutien et d’apprentissage entre pairs pour les personnes vivant avec le VIH

Comme chaque année, le groupe Muungano et Sensoa positieve se sont retrouvés pour s’offrir un week-end de rencontre et de partage à Blankenberge du 29/9 au 01/10/23. Sous la coordination de deux professionnels de HIV SAM, au total 22 membres du groupe Muungano  ont répondu présents à cette rencontre. Le groupe était composé d’un public …

Read more »

Curieux concernant la santé sexuel?

Lisez et aprenez: http://www.hivsam.be/wp-content/uploads/2022/06/HIV-SAM-MeetingSeunBlog-1_Page_1.png http://www.hivsam.be/wp-content/uploads/2022/06/HIV-SAM-MeetingSeunBlog-1_Page_2.png http://www.hivsam.be/wp-content/uploads/2022/06/HIV-SAM-MeetingSeunBlog-1_Page_3.png

Read more »

Recevez votre 2ième vaccin Covid

Vous pouvez obtenir votre 2e vaccin Covid aux dates suivantes, aux endroits suivants, sans trop de problèmes si vous avez 80 ou plus !

Read more »

Le VIH, une maladie chronique comme les autres

Vous avez toujours peur du VIH? Lisez quelques faits rassurants à son sujet. Si vous avez encore des questions, des remarques, des suggestions, contactez-nous sur hivsam@itg.be.

Read more »

Voulez-vous savoir quel a été l’impact de Covid-19 sur les personnes vivant avec le VIH ?

Lisez l’article de notre ambassadrice My K. HA, recherchiste post-doctorale à l’Université d’Anvers, sur l’impact de Covid-19 sur les personnes vivant avec le VIH.

Read more »

L’appel pour des abstracts de BREACH a été prolongé jusqu’au 7 octobre 2021

Les abstract peuvent être présentés lors du symposium hybride VIH et SRAS-CoV-2 le 21 octobre 2021.

Read more »

Concours de la meilleure publication – BREACH Awards 2021

Au nom de nos parténaires: Chers tous, Pour la sixième fois – la deuxième fois sponsorisée par ViiV – nous organisons le concours « Best Belgian papers on VIH ». Les candidats qui veulent postuler pour le prix doivent soumettre leur travail de recherche via un article complet évalué par des pairs à BREACH. Tout professionnel travaillant …

Read more »
More news »