Menu HIV-SAM Project · Africans against HIV

Le projet HIV-SAM a pour but de promouvoir la santé sexuelle et la prévention du VIH dans les communautés originaires d’Afrique subsaharienne résidant en Flandre. En Flandre, comme dans la plupart des pays d’Europe Occidentale, les migrants originaires d’Afrique Subsaharienne sont disproportionnellement touchés par le VIH/SIDA. Bien que cette communauté de migrants soit petite (environ 60.000 personnes, soit 0.94% de la population Flamande et 9.43% des migrants en Flandre), les diagnostics de VIH au sein de leur communauté constituent 33% des diagnostics cumulés d’infection par le VIH (2013), ce qui les élève au deuxième groupe le plus touché par le VIH après les hommes ayant le sexe avec les hommes.

Le Ministère flamand du Bien-être, de la Santé publique et de la Famille a réagi à la situation critique du VIH dans cette communauté et a commissionné l’IMT pour organiser une prévention ciblée. Le Projet HIV-SAM a été créé en 1996. Actuellement, nous travaillons sous une convention de gestion de cinq ans (2012-2016) basée sur un appel d’offre pour les organisations de terrain. Notre travail actuel est guidé par les priorités stipulées dans le plan de travail général inscrit dans cette convention. Chaque année, ce plan général est peaufiné et décliné en un plan annuel détaillé, et est mis en œuvre après être approuvé par le ministère. Depuis le début de notre travail, nous visons à promouvoir la santé sexuelle et la prévention du VIH dans les communautés d’immigrants originaires d’Afrique Subsaharienne vivant en Flandre. Mais notre travail contribue aussi à la mise en œuvre du Plan National du VIH.

Notre mission

Le projet HIV-SAM se dédie à la promotion de la santé sexuelle et du bien-être parmi les communautés d’Afrique subsaharienne vivant en Flandre et à la réduction du VIH/Sida dans cette population. En adoptant une approche globale, participative et basée sur l’évidence (evidence-based), nous voulons contribuer à une « prévention combinée » efficace. Cela inclut:

Nous visons aussi à renforcer les capacités des organisations communautaires et des prestataires des services professionnels dans la prévention du VIH. Par le biais de nos organisations communautaires et de leurs dirigeants, nous visons à mobiliser une réponse communautaire efficace au VIH dans un environnement exempt de la stigmatisation et de la discrimination liées à cette maladie.

Calendrier 2018

  7ème symposium BREACH: vendredi le 30 novembre Bruges (plus d’informations suivront)

Read more »

Une collecte de fonds VIH démêler le 8 decembre

Pour la cinquième année consécutive, le fonds VIH démêler va organiser une soirée de gala et une collecte de fonds à ne pas manquer. Comme toujours, le rendement va intégralement à la recherche sur le traitement du VIH. Après le succès de l’année dernière, cette édition jubilaire sera au CCI de Gand. L’hôte est à …

Read more »

Le colloque sur la santé sexuelle le 14 décembre

L’Agence de la santé et de la santé organise le colloque sur la santé sexuelle au Parlement flamand à Bruxelles le vendredi 14 décembre. Le colloque est commandé par le ministre Vandeurzen et est organisé en collaboration avec Sensoa. Au cours du symposium, il y aura des recommandations pour améliorer la santé sexuelle en Flandre …

Read more »

9 juin 2018 Festival Mondial Ngoma – Buurtcentrum Dampoort

Afrique en Flandres vous invite au festival gratuit Ngoma au Doornakkerstraat 54 – 9000 Gent, aidé par la ville de Gand NgomaFestival2018 Agenda: 12:00 heures: Ouverture du Festival 14:00 heures: Work shop djembé avec Beh Palm (Burkina Faso) 15.00 heures: Ouverture exhibtion avec A.KUMBI (R.DCongo), J. VELDEMAN (Belgium) et P. WOKMENI (Cameroun) 16.30 heures: Présentation …

Read more »

Journée culturelle

  L’organisation Basi Bo Moko à l’honneur de vous inviter pour passer une journée culturelle au tour de l’Afrique. Un jour où toutes les cultures peuvent se croiser et faire connaissance avec la culture d’un des pays en Afrique! Vous venez de l’Afrique? Ou vous avez des amis, collegues, africains? Ou vous êtes intéressez par l’Afrique? Venez tous le 9 juin 2018 à …

Read more »

Atelier vivre avec le VIH

Notre atelier « Vivre avec le VIH » recommence en juin. Les ateliers consistent en une série de 4 sessions qui se poursuivront en juin. Quoi: sessions sur la façon de gérer votre statut VIH. Les sessions sont destinées aux personnes séropositives. D’accueil des enfants est possible si cela est demandé à l’avance. Quand: Le 2.16, 23 …

Read more »

Dîner Muungano

C’est encore cette période de l’année! Muungano, notre groupe de soutien par les pairs pour le VIH, vous invite cordialement à leur dîner du 23 juin. Muungano essaie d’organiser un dîner chaque année et le menu n’a jamais nous déçu. Tout le monde est invité à nous rejoindre dans cette fête africaine. Il y aura …

Read more »

Atelier interactif sur la stigmatisation du VIH avec L’Afrique FilmFestival

Quoi: La stigmatisation liée au VIH persiste partout dans le monde, avec de nombreuses conséquences pour les personnes vivant avec le VIH, tant au niveau individuel que communautaire. Le Dr Lazare Manirankunda a fait des recherches sur la stigmatisation liée au VIH dans la communauté de l’Afrique subsaharienne et partagera ses résultats avec nous. Ensuite, …

Read more »

Zanzu: Une recontrer professionelle le 19 juin

Mardi 19 juin 2018, le rencontre professionnelle Zanzu de Sensoa aura lieu. Le BEL à Bruxelles accueille ce jour-là est tous les professionnels qui travaillent autour de la santé sexuelle avec des ressortissants nationaux issus de l’immigration. Sur l’ordre du jour se trouvent des conférenciers fascinants, des ateliers et un moment de rencontre professionnelle. Le jour se …

Read more »

Mon expérience à la conférence d’ILGA à Varsovie

Un de nos ambassadeurs Hiv-Sam a participé à la conférence ILGA (International Lesbian and Gay Association). Voici ses impressions de cette conférence. à Varsovie, Pologne, une conférence incroyable et impressionnant a eu lieu en mettant l’accent sur changement. L’objectif était de mobiliser les communautés, subsahariennes et/ou autres,  et d’assurer la naissance de nouveaux mouvements. La …

Read more »
More news »