Menu HIV-SAM Project · Africans against HIV

Le projet HIV-SAM a pour but de promouvoir la santé sexuelle et la prévention du VIH dans les communautés originaires d’Afrique subsaharienne résidant en Flandre. En Flandre, comme dans la plupart des pays d’Europe Occidentale, les migrants originaires d’Afrique Subsaharienne sont disproportionnellement touchés par le VIH/SIDA. Bien que cette communauté de migrants soit petite (environ 60.000 personnes, soit 0.94% de la population Flamande et 9.43% des migrants en Flandre), les diagnostics de VIH au sein de leur communauté constituent 33% des diagnostics cumulés d’infection par le VIH (2013), ce qui les élève au deuxième groupe le plus touché par le VIH après les hommes ayant le sexe avec les hommes.

Le Ministère flamand du Bien-être, de la Santé publique et de la Famille a réagi à la situation critique du VIH dans cette communauté et a commissionné l’IMT pour organiser une prévention ciblée. Le Projet HIV-SAM a été créé en 1996. Actuellement, nous travaillons sous une convention de gestion de cinq ans (2012-2016) basée sur un appel d’offre pour les organisations de terrain. Notre travail actuel est guidé par les priorités stipulées dans le plan de travail général inscrit dans cette convention. Chaque année, ce plan général est peaufiné et décliné en un plan annuel détaillé, et est mis en œuvre après être approuvé par le ministère. Depuis le début de notre travail, nous visons à promouvoir la santé sexuelle et la prévention du VIH dans les communautés d’immigrants originaires d’Afrique Subsaharienne vivant en Flandre. Mais notre travail contribue aussi à la mise en œuvre du Plan National du VIH.

Notre mission

Le projet HIV-SAM se dédie à la promotion de la santé sexuelle et du bien-être parmi les communautés d’Afrique subsaharienne vivant en Flandre et à la réduction du VIH/Sida dans cette population. En adoptant une approche globale, participative et basée sur l’évidence (evidence-based), nous voulons contribuer à une « prévention combinée » efficace. Cela inclut:

Nous visons aussi à renforcer les capacités des organisations communautaires et des prestataires des services professionnels dans la prévention du VIH. Par le biais de nos organisations communautaires et de leurs dirigeants, nous visons à mobiliser une réponse communautaire efficace au VIH dans un environnement exempt de la stigmatisation et de la discrimination liées à cette maladie.

PrEP, protège toi-même contre une infection avec le VIH

Avez-vous entendu parler de la PrEP (prophylaxie pré-exposition) pour la prévention du VIH? Prévenez le VIH en prenant seulement 1 comprimé par jour. Regardez cette vidéo, cela pourrait changer votre vie!

Read more »

Quand et comment porter un masque buccal?

Read more »

Tout ce que vous vouliez savoir sur Corona mais aviez peur de demander

Si vous voulez savoir ce qui est autorisé à ce moment avec les mesures Corona actuelles: cliquez ici: http://www.hivsam.be/wp-content/uploads/2020/06/MesuresCorona.pdf. Si vous n’êtes pas sûr que ces règles soient encore toujours valables, veuillez consulter le site Web suivant: https://www.info-coronavirus.be/fr/. Si vous préférez écouter les mesures actuelles, veuillez surfer sur ce site: https://www.atlas-antwerpen.be/sites/default/files/uploads/Audioboodschap%20Frans.mp3 . Reste en bonne …

Read more »

Arrêtez la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH

Surmontons tous ensemble surmonter la peur. Regardez les vidéos et affiches des membres de la communauté flamande Belgique qui dénoncent la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH.

Read more »

Vivre avec le VIH

Résultats et conclusions de l’enquête sur les besoins des personnes vivant avec le VIH Vendredi 4 octobre 2019 – Parlement flamand – de 9h00 à 17h00 Ce symposium est la dernière pièce d’un projet de recherche sur les besoins des personnes vivant avec le VIH que Sensoa a réalisé pour le gouvernement flamand. Nous avons …

Read more »

GAMS BELGIQUE ENSEMBLE CONTRE LA MUTILATION GENITALE

MISSIONS ET VALEURS Objectif général L’objectif du GAMS Belgique est de contribuer à l’abandon des mutilations sexuelles féminines en Belgique et dans le reste du monde. Objectifs spécifiques Prévenir les MGF parmi les filles et femmes à risque vivant en Belgique ; Réduire l’impact sanitaire, psychologique et social des MGF par une prise en charge globale …

Read more »

Mon expérience à la conférence d’ILGA à Varsovie

Un de nos ambassadeurs Hiv-Sam a participé à la conférence ILGA (International Lesbian and Gay Association). Voici ses impressions de cette conférence. à Varsovie, Pologne, une conférence incroyable et impressionnant a eu lieu en mettant l’accent sur changement. L’objectif était de mobiliser les communautés, subsahariennes et/ou autres,  et d’assurer la naissance de nouveaux mouvements. La …

Read more »

Membres de l’association Muungano ont co-créé un instrument de communication concernant bien vivre avec le VIH

En collaboration avec le projet HIV-SAM de l’IMT, Ipropeller et Clarice illustrations, membres de l’association Muungano ont co-créé une brochure intitulée « Comprendre le VIH afin de vivre bien avec elle ». La marque distinctive de cette brochure, est qu’elle a été créé par des personnes vivant avec le VIH pour des personnes vivant avec le VIH. …

Read more »

Voulez-vous nous joindre dans la lutte contre le VIH

DU BENEVOLAT POUR LE PROJET HIV-SAM Qui sommes nous Le projet a pour but de promouvoir la santé sexuelle et la prévention du VIH dans les communautés originaires d’Afrique subsaharienne résidant en Flandre. Nous collaborons avec des organisations communautaires et leurs dirigeants, ayant ainsi de nombreux contacts avec des personnes venant des organisations socio-culturel africaines …

Read more »

Quels soins de santé pour les personnes en séjour irrégulier ?

Quelques jours avant Noël le KCE (Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé) a publié KCE Rapport 257A, un rapport concernant Aide Médicale Urgente pour des personnes en séjour irrégulier en Belgique. Les personnes en séjour irrégulier, encore couramment appelées « sans-papiers », sont des personnes qui ne disposent pas d’un titre de séjour les …

Read more »
More news »