Menu HIV-SAM Project · Africans against HIV

Nos partenaires communautaires

Les communautés africaines de Flandre sont assez diversifiées. Elles proviennent de pays différents. Leurs réseaux sociaux s’organisent souvent autour de leur pays d’origine. Depuis le début de notre projet, nous avons choisi d’impliquer les responsables des communautés et avons mis en place des réseaux de prévention du VIH pour nous soutenir dans la mise en œuvre des activités de prévention. Depuis 2012, en plus des réseaux de prévention du VIH, nous avons établi une collaboration formelle avec les “organisations -clé” suivantes:

  • Asbl Bilenge (communauté de la RD Congo, basée à Anvers)
  • Why me? (groupe de Lesbiennes, Homosexuels, Bisexuels et de Transgenres Africains, basé à Anvers)
  • Edo Association Belgium (communauté nigériane, basée en Flandre Orientale)www.edoassoctionbem.com/
  • Basi Bomoko (association de femmes africaines, basée en Flandre Orientale)
  • Soedanese Gemeenschap (communauté soudanaise, basée en Flandre Orientale)

Nos partenaires professionnels de prévention

  • Helpcenter-ITG : Centre de dépistage du VIH et des Infections Sexuellement Transmissibles à Anvers
  • Sensoa: Centre flamand d’expertise pour la santé sexuelle
  • Violett: Services de santé sexuelle pour les travailleurs du sexe
  • Domus Medica: Organisation coupole des médecins généralistes de Flandre
  • Sciensano: Institut Scientifique de Santé Publique
  • BREACH: Consortium belge de recherche sur le SIDA et le VIH. Nous participons dans le groupe de travail sur la « Santé Publique »
  • Ville d’Anvers, équipe de santé sexuelle
  • Inburgeringen: cours d’intégration pour les nouveaux arrivants
  • Plate-Forme prévention sida
  • Observatoire du sida et des sexualités: Centre de recherche offrant un aperçu des sciences humaines et sociales sur des questions liées à la sexualité
  • Sida Sol asbl: Une association occupant les domaines primaire, secondaire et tertiaire Prévention du SIDA et des autres IST.
  • Médecins du monde: Centre ouvert à toute personne ayant des difficultés à accéder aux soins de santé
  • Sida-IST Charleroi Mons
  • Lhiving: Aide psychosociale aux personnes vivant avec le VIH ou une autre maladie chronique grave dans une situation défavorisée et à leurs familles

GAMS BELGIQUE ENSEMBLE CONTRE LA MUTILATION GENITALE

MISSIONS ET VALEURS Objectif général L’objectif du GAMS Belgique est de contribuer à l’abandon des mutilations sexuelles féminines en Belgique et dans le reste du monde. Objectifs spécifiques Prévenir les MGF parmi les filles et femmes à risque vivant en Belgique ; Réduire l’impact sanitaire, psychologique et social des MGF par une prise en charge globale …

Read more »

Voulez-vous savoir plus sur les STI?

Venez écouter ce jeudi 23 mai 2019 de 20 à 22 heures à l’ITG. Information et enregistrement par le lien suivant: https://itgitm.sharepoint.com/sites/en-intranet/_layouts/15/Event.aspx?ListGuid=4c29fc31-6173-40b6-a636-1077440814b9&ItemId=46

Read more »

Mon expérience à la conférence d’ILGA à Varsovie

Un de nos ambassadeurs Hiv-Sam a participé à la conférence ILGA (International Lesbian and Gay Association). Voici ses impressions de cette conférence. à Varsovie, Pologne, une conférence incroyable et impressionnant a eu lieu en mettant l’accent sur changement. L’objectif était de mobiliser les communautés, subsahariennes et/ou autres,  et d’assurer la naissance de nouveaux mouvements. La …

Read more »

Calendrier 2018

  7ème symposium BREACH: vendredi le 30 novembre Bruges (plus d’informations suivront)

Read more »

Membres de l’association Muungano ont co-créé un instrument de communication concernant bien vivre avec le VIH

En collaboration avec le projet HIV-SAM de l’IMT, Ipropeller et Clarice illustrations, membres de l’association Muungano ont co-créé une brochure intitulée « Comprendre le VIH afin de vivre bien avec elle ». La marque distinctive de cette brochure, est qu’elle a été créé par des personnes vivant avec le VIH pour des personnes vivant avec le VIH. …

Read more »

Voulez-vous nous joindre dans la lutte contre le VIH

DU BENEVOLAT POUR LE PROJET HIV-SAM Qui sommes nous Le projet a pour but de promouvoir la santé sexuelle et la prévention du VIH dans les communautés originaires d’Afrique subsaharienne résidant en Flandre. Nous collaborons avec des organisations communautaires et leurs dirigeants, ayant ainsi de nombreux contacts avec des personnes venant des organisations socio-culturel africaines …

Read more »

Quels soins de santé pour les personnes en séjour irrégulier ?

Quelques jours avant Noël le KCE (Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé) a publié KCE Rapport 257A, un rapport concernant Aide Médicale Urgente pour des personnes en séjour irrégulier en Belgique. Les personnes en séjour irrégulier, encore couramment appelées « sans-papiers », sont des personnes qui ne disposent pas d’un titre de séjour les …

Read more »

Livre blanc sur l’autorisation de séjour pour raisons médicales (9ter)

Aperçu des dispositions légales dans le cadre de la procédure 9ter et des pratiques actuelles de l’Office des Etrangers. Ce livre est né des préoccupations d’un certain nombre d’acteurs des secteurs médical, juridique et associatif (e.a. Medimmigrant) concernant le sort des étrangers atteints de maladie grave et qui peinent à obtenir un droit de séjour.

Read more »

Superior Health Council

Dépistage décentralisé et démédicalisé du VIH en Belgique : réponse à une demande d’avis émanant des autorités de santé publique. Cet avis vise à formuler des recommandations précises quant aux circonstances exactes dans lesquelles sera effectué le dépistage du VIH décentralisé et démédicalisé en Belgique. Celles-ci s’adressent aux autorités de santé publique belges, aux professionnels …

Read more »

Le groupe d’aide Muungano gagne le Mark de Punt

Le Groupe d’aide Muungano du projet HIV-SAM a gagné le Prix Mark de Punt le 1 février 2015 pour ses efforts dans l’amélioration des conditions de vie des personnes vivant avec le VIH et son soutien permanent aux patients et à tous les stades de l’infection du VIH. La remise du prix a eu lieu …

Read more »
More news »