Menu HIV-SAM Project · Africans against HIV

Prévention positive

La prévention positive est de plus en plus reconnue comme un pilier efficace de la prévention globale du VIH. Elle vise à la fois à protéger la santé des personnes vivant avec le VIH (PVVH) et à prévenir de nouvelles infections du VIH. Dans notre entendement, la prévention positive est guidée par les principes des Droits de l’Homme et a comme but d’assurer la santé sexuelle et de la reproduction ainsi que la protection des droits des PVVH.

La prévention positive avec et pour les PVVH crée un environnement favorable dans lequel les PVVH peuvent assurer elles-mêmes la prise en charge de leur santé. Cela inclut de faire face à l’impact social, psychologique et médical lié au fait de vivre avec le VIH.
Les facteurs structurels, comme le niveau socio-économique et l’origine ethnique des individus, et leur expérience de migration ont une influence importante sur la façon dont les gens perçoivent le fait de vivre avec le VIH (par exemple : importance d’avoir un enfant, l’allaitement, la religion, la stigmatisation, etc.).

Nous tenons compte de ces facteurs dans l’accompagnement et le soutien psycho-social sur mesure et adapté à la culture que nous offrons. En complément des soins multidisciplinaires offerts par les Centres de Référence VIH, nous organisons des groupes d’aide pour les personnes vivant avec le VIH  offrons un accompagnement individuel par un professionnel d’origine africaine et des soutiens par des pairs, et nous développons des ateliers sur la manière de faire face au VIH. En outre nous offrons des conseils aux prestataires de services de santé qui peuvent avoir, dans le cadre de la prise en charge des personnes vivant avec le VIH, des questions spécifiques sur la manière de gérer des problèmes liées à la culture.

Vous cherchez du soutien et un accompagnement?

D’autres organisations en Belgique offrant un soutien et un accompagnemen aux patients

  • Sensoa : appui-conseil individuel aux patients et par les pairs, HIV-café mensuel, à Anvers
  • Lhiving: soutien et accompagnement psychosocial aux personnes vivant avec le VIH/SIDA ou souffrant d’autres maladies chroniques et vivant dans la précarité, à Bruxelles
  • Vhiva : groupe d’aide pour les femmes vivant avec le VIH, à Anvers
  • Libiki : soutien et accompagnement psychologique, médical et social aux veufs, veuves et orphelins atteints du VIH, à Bruxelles
  • Sidasol Liège : prévention primaire, secondaire et tertiaire du sida et des IST, dépistage du VIH/IST et actions de solidarité vis-à-vis des publics vulnérables, à Liège.
  • Plat-forme prévention sida: lieu de rencontre pour les personnes vivant avec le VIH/SIDA, leur famille et leurs amis, à Bruxelles

Sites internet utiles:

Voulez-vous savoir plus sur les STI?

Venez écouter ce jeudi 23 mai 2019 de 20 à 22 heures à l’ITG. Information et enregistrement par le lien suivant: https://itgitm.sharepoint.com/sites/en-intranet/_layouts/15/Event.aspx?ListGuid=4c29fc31-6173-40b6-a636-1077440814b9&ItemId=46

Read more »

Muungano, dîner de collecte de fonds pour améliorer le bien-être des PVVIH

Chers amis de Muungano, Vous êtes cordialement invité à un dîner de collecte de fonds destiné à contribuer au mieux-être des membres du groupe. Le projet HIV-SAM fait de son mieux pour habiliter les PVVIH d’origine africaine à renforcer leur résilience afin de faire face aux multiples défis auxquels ils sont confrontés en tant que …

Read more »

Mon expérience à la conférence d’ILGA à Varsovie

Un de nos ambassadeurs Hiv-Sam a participé à la conférence ILGA (International Lesbian and Gay Association). Voici ses impressions de cette conférence. à Varsovie, Pologne, une conférence incroyable et impressionnant a eu lieu en mettant l’accent sur changement. L’objectif était de mobiliser les communautés, subsahariennes et/ou autres,  et d’assurer la naissance de nouveaux mouvements. La …

Read more »

Calendrier 2018

  7ème symposium BREACH: vendredi le 30 novembre Bruges (plus d’informations suivront)

Read more »

Membres de l’association Muungano ont co-créé un instrument de communication concernant bien vivre avec le VIH

En collaboration avec le projet HIV-SAM de l’IMT, Ipropeller et Clarice illustrations, membres de l’association Muungano ont co-créé une brochure intitulée « Comprendre le VIH afin de vivre bien avec elle ». La marque distinctive de cette brochure, est qu’elle a été créé par des personnes vivant avec le VIH pour des personnes vivant avec le VIH. …

Read more »

Voulez-vous nous joindre dans la lutte contre le VIH

DU BENEVOLAT POUR LE PROJET HIV-SAM Qui sommes nous Le projet a pour but de promouvoir la santé sexuelle et la prévention du VIH dans les communautés originaires d’Afrique subsaharienne résidant en Flandre. Nous collaborons avec des organisations communautaires et leurs dirigeants, ayant ainsi de nombreux contacts avec des personnes venant des organisations socio-culturel africaines …

Read more »

Quels soins de santé pour les personnes en séjour irrégulier ?

Quelques jours avant Noël le KCE (Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé) a publié KCE Rapport 257A, un rapport concernant Aide Médicale Urgente pour des personnes en séjour irrégulier en Belgique. Les personnes en séjour irrégulier, encore couramment appelées « sans-papiers », sont des personnes qui ne disposent pas d’un titre de séjour les …

Read more »

Livre blanc sur l’autorisation de séjour pour raisons médicales (9ter)

Aperçu des dispositions légales dans le cadre de la procédure 9ter et des pratiques actuelles de l’Office des Etrangers. Ce livre est né des préoccupations d’un certain nombre d’acteurs des secteurs médical, juridique et associatif (e.a. Medimmigrant) concernant le sort des étrangers atteints de maladie grave et qui peinent à obtenir un droit de séjour.

Read more »

Superior Health Council

Dépistage décentralisé et démédicalisé du VIH en Belgique : réponse à une demande d’avis émanant des autorités de santé publique. Cet avis vise à formuler des recommandations précises quant aux circonstances exactes dans lesquelles sera effectué le dépistage du VIH décentralisé et démédicalisé en Belgique. Celles-ci s’adressent aux autorités de santé publique belges, aux professionnels …

Read more »

Le groupe d’aide Muungano gagne le Mark de Punt

Le Groupe d’aide Muungano du projet HIV-SAM a gagné le Prix Mark de Punt le 1 février 2015 pour ses efforts dans l’amélioration des conditions de vie des personnes vivant avec le VIH et son soutien permanent aux patients et à tous les stades de l’infection du VIH. La remise du prix a eu lieu …

Read more »
More news »