Menu HIV-SAM Project · Africans against HIV

Conseil et dépistage du VIH à l’initiative du soignant

Les Africains d’origine subsaharienne constituent le deuxième grand groupe affecté par le VIH en Belgique et sont le plus souvent diagnostiqués tardivement. Il y a beaucoup d’occasions manquées de diagnostic parce que les prestataires des soins ne pensent pas souvent à proposer le test VIH. Leurs patients d’origine subsaharienne peuvent ne pas avoir un profil sexuel à risque évident, et les patients peuvent aussi ne pas demander le test à cause de leur perception d’ origine culturelle, que l’on pourrait traduire de la manière suivante «le médecin connaît ce qui est le meilleur (pour moi)». Mais la vérité, toute simple, est que les Africains sont plus à risque d’être séropositifs simplement parce qu’ils viennent des régions à haute endémie. Plus de deux-tiers de tous les patients séropositifs du monde entier habitent en Afrique subsaharienne.

Nous promouvons le dépistage du VIH dans les communautés et encourageons les Africains subsahariens à demander eux-mêmes un test VIH. Mais la plupart des Africains s’attendent plutôt à ce que ce soit leur médecin qui le leur propose. En plus, certains croient faussement que chaque analyse de sang inclut un test VIH. Afin de surmonter ces obstacles, nous encourageons les médecins à proposer un test VIH à leurs patients originaires d’Afrique subsaharienne et les formons pour cela. En concordance avec le plan national du VIH, cette offre devrait inclure le conseil, car un test VIH constitue une bonne occasion pour la prévention. En collaboration avec Domus Medica et le Centre pour la Médecine Générale de l’Université d’Anvers nnous sensibilisons les médecins sur le VIH parmi les migrants subsahariens et promouvons le conseil et le dépistage du VIH initiés par eux-mêmes.

Êtes-vous intéressé à commencer le conseil et dépistage du VIH à l’initiative du soignant ?

Pour les prestataires des soins qui veulent proposer un test VIH aux patients originaires d’Afrique subsaharienne, nous avons développé un guide sur le conseil et le dépistage à l’initiative du soignant, qui peut les aider au moment où ils initient la demande de faire le dépistage. Ce guide est basé sur le Guide de l’OMS/ONUSIDA et sur les résultats de notre propre étude concernant les perceptions des médecins sur le conseil et dépistage à l’initiative des soignants.

  • Ce guide décrit de manière détaillée les étapes du conseil avant – et après le dépistage
  • Il donne plus d’information sur les obstacles culturels les plus courants
  • Il offre des conseils concrets de communication.

Pour les rendre plus pratiques, nous les avons résumés sur une feuille d’une page.

Êtes-vous intéressé par une formation?

Si vous avez besoin de l’information sur le conseil et dépistage à l’initiative du soignant, contactez-nous s’il vous plaît pour être au courant des occasions de formation prévues. Nous offrons la formation adaptée à vos besoins, y compris pour les groupes GLEM et les centres médicaux.

  • Contactez Dr. Lazare Manirankunda
                       +32 (0)3 247 64 63 ou +32 (0)475 46 87 41
                         [email protected]

GAMS BELGIQUE ENSEMBLE CONTRE LA MUTILATION GENITALE

MISSIONS ET VALEURS Objectif général L’objectif du GAMS Belgique est de contribuer à l’abandon des mutilations sexuelles féminines en Belgique et dans le reste du monde. Objectifs spécifiques Prévenir les MGF parmi les filles et femmes à risque vivant en Belgique ; Réduire l’impact sanitaire, psychologique et social des MGF par une prise en charge globale …

Read more »

Voulez-vous savoir plus sur les STI?

Venez écouter ce jeudi 23 mai 2019 de 20 à 22 heures à l’ITG. Information et enregistrement par le lien suivant: https://itgitm.sharepoint.com/sites/en-intranet/_layouts/15/Event.aspx?ListGuid=4c29fc31-6173-40b6-a636-1077440814b9&ItemId=46

Read more »

Mon expérience à la conférence d’ILGA à Varsovie

Un de nos ambassadeurs Hiv-Sam a participé à la conférence ILGA (International Lesbian and Gay Association). Voici ses impressions de cette conférence. à Varsovie, Pologne, une conférence incroyable et impressionnant a eu lieu en mettant l’accent sur changement. L’objectif était de mobiliser les communautés, subsahariennes et/ou autres,  et d’assurer la naissance de nouveaux mouvements. La …

Read more »

Calendrier 2018

  7ème symposium BREACH: vendredi le 30 novembre Bruges (plus d’informations suivront)

Read more »

Membres de l’association Muungano ont co-créé un instrument de communication concernant bien vivre avec le VIH

En collaboration avec le projet HIV-SAM de l’IMT, Ipropeller et Clarice illustrations, membres de l’association Muungano ont co-créé une brochure intitulée « Comprendre le VIH afin de vivre bien avec elle ». La marque distinctive de cette brochure, est qu’elle a été créé par des personnes vivant avec le VIH pour des personnes vivant avec le VIH. …

Read more »

Voulez-vous nous joindre dans la lutte contre le VIH

DU BENEVOLAT POUR LE PROJET HIV-SAM Qui sommes nous Le projet a pour but de promouvoir la santé sexuelle et la prévention du VIH dans les communautés originaires d’Afrique subsaharienne résidant en Flandre. Nous collaborons avec des organisations communautaires et leurs dirigeants, ayant ainsi de nombreux contacts avec des personnes venant des organisations socio-culturel africaines …

Read more »

Quels soins de santé pour les personnes en séjour irrégulier ?

Quelques jours avant Noël le KCE (Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé) a publié KCE Rapport 257A, un rapport concernant Aide Médicale Urgente pour des personnes en séjour irrégulier en Belgique. Les personnes en séjour irrégulier, encore couramment appelées « sans-papiers », sont des personnes qui ne disposent pas d’un titre de séjour les …

Read more »

Livre blanc sur l’autorisation de séjour pour raisons médicales (9ter)

Aperçu des dispositions légales dans le cadre de la procédure 9ter et des pratiques actuelles de l’Office des Etrangers. Ce livre est né des préoccupations d’un certain nombre d’acteurs des secteurs médical, juridique et associatif (e.a. Medimmigrant) concernant le sort des étrangers atteints de maladie grave et qui peinent à obtenir un droit de séjour.

Read more »

Superior Health Council

Dépistage décentralisé et démédicalisé du VIH en Belgique : réponse à une demande d’avis émanant des autorités de santé publique. Cet avis vise à formuler des recommandations précises quant aux circonstances exactes dans lesquelles sera effectué le dépistage du VIH décentralisé et démédicalisé en Belgique. Celles-ci s’adressent aux autorités de santé publique belges, aux professionnels …

Read more »

Le groupe d’aide Muungano gagne le Mark de Punt

Le Groupe d’aide Muungano du projet HIV-SAM a gagné le Prix Mark de Punt le 1 février 2015 pour ses efforts dans l’amélioration des conditions de vie des personnes vivant avec le VIH et son soutien permanent aux patients et à tous les stades de l’infection du VIH. La remise du prix a eu lieu …

Read more »
More news »