Menu HIV-SAM Project · Africans against HIV

Conseil et dépistage du VIH à l’initiative du soignant

Les Africains d’origine subsaharienne constituent le deuxième grand groupe affecté par le VIH en Belgique et sont le plus souvent diagnostiqués tardivement. Il y a beaucoup d’occasions manquées de diagnostic parce que les prestataires des soins ne pensent pas souvent à proposer le test VIH. Leurs patients d’origine subsaharienne peuvent ne pas avoir un profil sexuel à risque évident, et les patients peuvent aussi ne pas demander le test à cause de leur perception d’ origine culturelle, que l’on pourrait traduire de la manière suivante «le médecin connaît ce qui est le meilleur (pour moi)». Mais la vérité, toute simple, est que les Africains sont plus à risque d’être séropositifs simplement parce qu’ils viennent des régions à haute endémie. Plus de deux-tiers de tous les patients séropositifs du monde entier habitent en Afrique subsaharienne.

Nous promouvons le dépistage du VIH dans les communautés et encourageons les Africains subsahariens à demander eux-mêmes un test VIH. Mais la plupart des Africains s’attendent plutôt à ce que ce soit leur médecin qui le leur propose. En plus, certains croient faussement que chaque analyse de sang inclut un test VIH. Afin de surmonter ces obstacles, nous encourageons les médecins à proposer un test VIH à leurs patients originaires d’Afrique subsaharienne et les formons pour cela. En concordance avec le plan national du VIH, cette offre devrait inclure le conseil, car un test VIH constitue une bonne occasion pour la prévention. En collaboration avec Domus Medica et le Centre pour la Médecine Générale de l’Université d’Anvers nnous sensibilisons les médecins sur le VIH parmi les migrants subsahariens et promouvons le conseil et le dépistage du VIH initiés par eux-mêmes.

Êtes-vous intéressé à commencer le conseil et dépistage du VIH à l’initiative du soignant ?

Pour les prestataires des soins qui veulent proposer un test VIH aux patients originaires d’Afrique subsaharienne, nous avons développé un guide sur le conseil et le dépistage à l’initiative du soignant, qui peut les aider au moment où ils initient la demande de faire le dépistage. Ce guide est basé sur le Guide de l’OMS/ONUSIDA et sur les résultats de notre propre étude concernant les perceptions des médecins sur le conseil et dépistage à l’initiative des soignants.

  • Ce guide décrit de manière détaillée les étapes du conseil avant – et après le dépistage
  • Il donne plus d’information sur les obstacles culturels les plus courants
  • Il offre des conseils concrets de communication.

Pour les rendre plus pratiques, nous les avons résumés sur une feuille d’une page.

Êtes-vous intéressé par une formation?

Si vous avez besoin de l’information sur le conseil et dépistage à l’initiative du soignant, contactez-nous s’il vous plaît pour être au courant des occasions de formation prévues. Nous offrons la formation adaptée à vos besoins, y compris pour les groupes GLEM et les centres médicaux.

  • Contactez Dr. Lazare Manirankunda
                       +32 (0)3 247 64 63 ou +32 (0)475 46 87 41
                         [email protected]

Calendrier 2018

  7ème symposium BREACH: vendredi le 30 novembre Bruges (plus d’informations suivront)

Read more »

Une collecte de fonds VIH démêler le 8 decembre

Pour la cinquième année consécutive, le fonds VIH démêler va organiser une soirée de gala et une collecte de fonds à ne pas manquer. Comme toujours, le rendement va intégralement à la recherche sur le traitement du VIH. Après le succès de l’année dernière, cette édition jubilaire sera au CCI de Gand. L’hôte est à …

Read more »

Le colloque sur la santé sexuelle le 14 décembre

L’Agence de la santé et de la santé organise le colloque sur la santé sexuelle au Parlement flamand à Bruxelles le vendredi 14 décembre. Le colloque est commandé par le ministre Vandeurzen et est organisé en collaboration avec Sensoa. Au cours du symposium, il y aura des recommandations pour améliorer la santé sexuelle en Flandre …

Read more »

9 juin 2018 Festival Mondial Ngoma – Buurtcentrum Dampoort

Afrique en Flandres vous invite au festival gratuit Ngoma au Doornakkerstraat 54 – 9000 Gent, aidé par la ville de Gand NgomaFestival2018 Agenda: 12:00 heures: Ouverture du Festival 14:00 heures: Work shop djembé avec Beh Palm (Burkina Faso) 15.00 heures: Ouverture exhibtion avec A.KUMBI (R.DCongo), J. VELDEMAN (Belgium) et P. WOKMENI (Cameroun) 16.30 heures: Présentation …

Read more »

Journée culturelle

  L’organisation Basi Bo Moko à l’honneur de vous inviter pour passer une journée culturelle au tour de l’Afrique. Un jour où toutes les cultures peuvent se croiser et faire connaissance avec la culture d’un des pays en Afrique! Vous venez de l’Afrique? Ou vous avez des amis, collegues, africains? Ou vous êtes intéressez par l’Afrique? Venez tous le 9 juin 2018 à …

Read more »

Atelier vivre avec le VIH

Notre atelier « Vivre avec le VIH » recommence en juin. Les ateliers consistent en une série de 4 sessions qui se poursuivront en juin. Quoi: sessions sur la façon de gérer votre statut VIH. Les sessions sont destinées aux personnes séropositives. D’accueil des enfants est possible si cela est demandé à l’avance. Quand: Le 2.16, 23 …

Read more »

Dîner Muungano

C’est encore cette période de l’année! Muungano, notre groupe de soutien par les pairs pour le VIH, vous invite cordialement à leur dîner du 23 juin. Muungano essaie d’organiser un dîner chaque année et le menu n’a jamais nous déçu. Tout le monde est invité à nous rejoindre dans cette fête africaine. Il y aura …

Read more »

Atelier interactif sur la stigmatisation du VIH avec L’Afrique FilmFestival

Quoi: La stigmatisation liée au VIH persiste partout dans le monde, avec de nombreuses conséquences pour les personnes vivant avec le VIH, tant au niveau individuel que communautaire. Le Dr Lazare Manirankunda a fait des recherches sur la stigmatisation liée au VIH dans la communauté de l’Afrique subsaharienne et partagera ses résultats avec nous. Ensuite, …

Read more »

Zanzu: Une recontrer professionelle le 19 juin

Mardi 19 juin 2018, le rencontre professionnelle Zanzu de Sensoa aura lieu. Le BEL à Bruxelles accueille ce jour-là est tous les professionnels qui travaillent autour de la santé sexuelle avec des ressortissants nationaux issus de l’immigration. Sur l’ordre du jour se trouvent des conférenciers fascinants, des ateliers et un moment de rencontre professionnelle. Le jour se …

Read more »

Mon expérience à la conférence d’ILGA à Varsovie

Un de nos ambassadeurs Hiv-Sam a participé à la conférence ILGA (International Lesbian and Gay Association). Voici ses impressions de cette conférence. à Varsovie, Pologne, une conférence incroyable et impressionnant a eu lieu en mettant l’accent sur changement. L’objectif était de mobiliser les communautés, subsahariennes et/ou autres,  et d’assurer la naissance de nouveaux mouvements. La …

Read more »
More news »