Menu HIV-SAM Project · Africans against HIV

Promotion de la santé sexuelle et la prévention primaire du VIH

Les activités de prévention primaire du VIH, incorporées dans la promotion de la santé sexuelle globale, visent à créer la prise de conscience sur le VIH dans les communautés africaines. Nous informons les communautés africaines au sujet du VIH, de ses modes de transmission et de sa prévention, entre autres par l’utilisation constante et correcte du préservatif et le dépistage régulier du VIH. Nous essayons de réduire le tabou entourant la sexualité et de promouvoir un dialogue sur la santé sexuelle et le bien-être.

Dans la mise en oeuvre des activités de prévention du VIH, nous collaborons étroitement avec les organisations des communautés africaines. Elles organisent des sessions d’information dans leurs propres réseaux, montent des stands d’information à l’occasion de grands événements socio-culturels et entreprennent des sessions de sensibilisation (outreach). Elles rencontrent les personnes dans leurs propres milieux et environnements, initient des discussions interactives dans leurs propres langues et distribuent des préservatifs gratuitement.

Afin de soutenir les volontaires pour la sensibilisation dans leurs activités, nous les formons et organisons des réunions régulières de planification et de suivi. Nous avons également développé une série de brochures et un outil interactif sur la prévention du VIH.

Les activités de prévention du VIH sont seulement efficaces quand elles ont lieu dans un environnement exempt de stigmatisation et discrimination. Nous combattons la stigmatisation et de discrimination en nous attaquant aux préjugés existant au sein et en dehors des communautés.

Conformément aux principes GIPA, nos moyens les plus forts dans la lutte contre la stigmatisation, sont les Africains Subsahariens vivant avec le VIH prêts à donner leurs témoignages sur leur vie en tant que séropositifs.
La plupart de nos activités et outils sont fondés sur des preuves scientifiques (evidence-based) ou s’inspirent sur des pratiques ayant donné de bons résultats (practice-based evidence) y compris l’utilisation de bonnes pratiques d’autres pays. Nous avons mené une étude de séroprévalence dans les communautés, qui nous sert de base scientifique pour organiser les activités de prévention du VIH.

 

Voulez-vous nous joindre dans la lutte contre le VIH?

Ensemble nous pouvons sensibiliser beaucoup plus de gens. Si vous êtes intéressé à devenir un volontaire ou apporter un quelconque soutien à notre programme, contactez s’il vous plaît, Dr. Lazare Manirankunda, responsable de la prévention primaire du VIH:

GAMS BELGIQUE ENSEMBLE CONTRE LA MUTILATION GENITALE

MISSIONS ET VALEURS Objectif général L’objectif du GAMS Belgique est de contribuer à l’abandon des mutilations sexuelles féminines en Belgique et dans le reste du monde. Objectifs spécifiques Prévenir les MGF parmi les filles et femmes à risque vivant en Belgique ; Réduire l’impact sanitaire, psychologique et social des MGF par une prise en charge globale …

Read more »

Voulez-vous savoir plus sur les STI?

Venez écouter ce jeudi 23 mai 2019 de 20 à 22 heures à l’ITG. Information et enregistrement par le lien suivant: https://itgitm.sharepoint.com/sites/en-intranet/_layouts/15/Event.aspx?ListGuid=4c29fc31-6173-40b6-a636-1077440814b9&ItemId=46

Read more »

Mon expérience à la conférence d’ILGA à Varsovie

Un de nos ambassadeurs Hiv-Sam a participé à la conférence ILGA (International Lesbian and Gay Association). Voici ses impressions de cette conférence. à Varsovie, Pologne, une conférence incroyable et impressionnant a eu lieu en mettant l’accent sur changement. L’objectif était de mobiliser les communautés, subsahariennes et/ou autres,  et d’assurer la naissance de nouveaux mouvements. La …

Read more »

Calendrier 2018

  7ème symposium BREACH: vendredi le 30 novembre Bruges (plus d’informations suivront)

Read more »

Membres de l’association Muungano ont co-créé un instrument de communication concernant bien vivre avec le VIH

En collaboration avec le projet HIV-SAM de l’IMT, Ipropeller et Clarice illustrations, membres de l’association Muungano ont co-créé une brochure intitulée « Comprendre le VIH afin de vivre bien avec elle ». La marque distinctive de cette brochure, est qu’elle a été créé par des personnes vivant avec le VIH pour des personnes vivant avec le VIH. …

Read more »

Voulez-vous nous joindre dans la lutte contre le VIH

DU BENEVOLAT POUR LE PROJET HIV-SAM Qui sommes nous Le projet a pour but de promouvoir la santé sexuelle et la prévention du VIH dans les communautés originaires d’Afrique subsaharienne résidant en Flandre. Nous collaborons avec des organisations communautaires et leurs dirigeants, ayant ainsi de nombreux contacts avec des personnes venant des organisations socio-culturel africaines …

Read more »

Quels soins de santé pour les personnes en séjour irrégulier ?

Quelques jours avant Noël le KCE (Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé) a publié KCE Rapport 257A, un rapport concernant Aide Médicale Urgente pour des personnes en séjour irrégulier en Belgique. Les personnes en séjour irrégulier, encore couramment appelées « sans-papiers », sont des personnes qui ne disposent pas d’un titre de séjour les …

Read more »

Livre blanc sur l’autorisation de séjour pour raisons médicales (9ter)

Aperçu des dispositions légales dans le cadre de la procédure 9ter et des pratiques actuelles de l’Office des Etrangers. Ce livre est né des préoccupations d’un certain nombre d’acteurs des secteurs médical, juridique et associatif (e.a. Medimmigrant) concernant le sort des étrangers atteints de maladie grave et qui peinent à obtenir un droit de séjour.

Read more »

Superior Health Council

Dépistage décentralisé et démédicalisé du VIH en Belgique : réponse à une demande d’avis émanant des autorités de santé publique. Cet avis vise à formuler des recommandations précises quant aux circonstances exactes dans lesquelles sera effectué le dépistage du VIH décentralisé et démédicalisé en Belgique. Celles-ci s’adressent aux autorités de santé publique belges, aux professionnels …

Read more »

Le groupe d’aide Muungano gagne le Mark de Punt

Le Groupe d’aide Muungano du projet HIV-SAM a gagné le Prix Mark de Punt le 1 février 2015 pour ses efforts dans l’amélioration des conditions de vie des personnes vivant avec le VIH et son soutien permanent aux patients et à tous les stades de l’infection du VIH. La remise du prix a eu lieu …

Read more »
More news »