Menu HIV-SAM Project · Africans against HIV

Promotion de la santé sexuelle et la prévention primaire du VIH

Les activités de prévention primaire du VIH, incorporées dans la promotion de la santé sexuelle globale, visent à créer la prise de conscience sur le VIH dans les communautés africaines. Nous informons les communautés africaines au sujet du VIH, de ses modes de transmission et de sa prévention, entre autres par l’utilisation constante et correcte du préservatif et le dépistage régulier du VIH. Nous essayons de réduire le tabou entourant la sexualité et de promouvoir un dialogue sur la santé sexuelle et le bien-être.

Dans la mise en oeuvre des activités de prévention du VIH, nous collaborons étroitement avec les organisations des communautés africaines. Elles organisent des sessions d’information dans leurs propres réseaux, montent des stands d’information à l’occasion de grands événements socio-culturels et entreprennent des sessions de sensibilisation (outreach). Elles rencontrent les personnes dans leurs propres milieux et environnements, initient des discussions interactives dans leurs propres langues et distribuent des préservatifs gratuitement.

Afin de soutenir les volontaires pour la sensibilisation dans leurs activités, nous les formons et organisons des réunions régulières de planification et de suivi. Nous avons également développé une série de brochures et un outil interactif sur la prévention du VIH.

Les activités de prévention du VIH sont seulement efficaces quand elles ont lieu dans un environnement exempt de stigmatisation et discrimination. Nous combattons la stigmatisation et de discrimination en nous attaquant aux préjugés existant au sein et en dehors des communautés.

Conformément aux principes GIPA, nos moyens les plus forts dans la lutte contre la stigmatisation, sont les Africains Subsahariens vivant avec le VIH prêts à donner leurs témoignages sur leur vie en tant que séropositifs.
La plupart de nos activités et outils sont fondés sur des preuves scientifiques (evidence-based) ou s’inspirent sur des pratiques ayant donné de bons résultats (practice-based evidence) y compris l’utilisation de bonnes pratiques d’autres pays. Nous avons mené une étude de séroprévalence dans les communautés, qui nous sert de base scientifique pour organiser les activités de prévention du VIH.

 

Voulez-vous nous joindre dans la lutte contre le VIH?

Ensemble nous pouvons sensibiliser beaucoup plus de gens. Si vous êtes intéressé à devenir un volontaire ou apporter un quelconque soutien à notre programme, contactez s’il vous plaît, Dr. Lazare Manirankunda, responsable de la prévention primaire du VIH:

Calendrier 2018

  7ème symposium BREACH: vendredi le 30 novembre Bruges (plus d’informations suivront)

Read more »

Une collecte de fonds VIH démêler le 8 decembre

Pour la cinquième année consécutive, le fonds VIH démêler va organiser une soirée de gala et une collecte de fonds à ne pas manquer. Comme toujours, le rendement va intégralement à la recherche sur le traitement du VIH. Après le succès de l’année dernière, cette édition jubilaire sera au CCI de Gand. L’hôte est à …

Read more »

Le colloque sur la santé sexuelle le 14 décembre

L’Agence de la santé et de la santé organise le colloque sur la santé sexuelle au Parlement flamand à Bruxelles le vendredi 14 décembre. Le colloque est commandé par le ministre Vandeurzen et est organisé en collaboration avec Sensoa. Au cours du symposium, il y aura des recommandations pour améliorer la santé sexuelle en Flandre …

Read more »

9 juin 2018 Festival Mondial Ngoma – Buurtcentrum Dampoort

Afrique en Flandres vous invite au festival gratuit Ngoma au Doornakkerstraat 54 – 9000 Gent, aidé par la ville de Gand NgomaFestival2018 Agenda: 12:00 heures: Ouverture du Festival 14:00 heures: Work shop djembé avec Beh Palm (Burkina Faso) 15.00 heures: Ouverture exhibtion avec A.KUMBI (R.DCongo), J. VELDEMAN (Belgium) et P. WOKMENI (Cameroun) 16.30 heures: Présentation …

Read more »

Journée culturelle

  L’organisation Basi Bo Moko à l’honneur de vous inviter pour passer une journée culturelle au tour de l’Afrique. Un jour où toutes les cultures peuvent se croiser et faire connaissance avec la culture d’un des pays en Afrique! Vous venez de l’Afrique? Ou vous avez des amis, collegues, africains? Ou vous êtes intéressez par l’Afrique? Venez tous le 9 juin 2018 à …

Read more »

Atelier vivre avec le VIH

Notre atelier « Vivre avec le VIH » recommence en juin. Les ateliers consistent en une série de 4 sessions qui se poursuivront en juin. Quoi: sessions sur la façon de gérer votre statut VIH. Les sessions sont destinées aux personnes séropositives. D’accueil des enfants est possible si cela est demandé à l’avance. Quand: Le 2.16, 23 …

Read more »

Dîner Muungano

C’est encore cette période de l’année! Muungano, notre groupe de soutien par les pairs pour le VIH, vous invite cordialement à leur dîner du 23 juin. Muungano essaie d’organiser un dîner chaque année et le menu n’a jamais nous déçu. Tout le monde est invité à nous rejoindre dans cette fête africaine. Il y aura …

Read more »

Atelier interactif sur la stigmatisation du VIH avec L’Afrique FilmFestival

Quoi: La stigmatisation liée au VIH persiste partout dans le monde, avec de nombreuses conséquences pour les personnes vivant avec le VIH, tant au niveau individuel que communautaire. Le Dr Lazare Manirankunda a fait des recherches sur la stigmatisation liée au VIH dans la communauté de l’Afrique subsaharienne et partagera ses résultats avec nous. Ensuite, …

Read more »

Zanzu: Une recontrer professionelle le 19 juin

Mardi 19 juin 2018, le rencontre professionnelle Zanzu de Sensoa aura lieu. Le BEL à Bruxelles accueille ce jour-là est tous les professionnels qui travaillent autour de la santé sexuelle avec des ressortissants nationaux issus de l’immigration. Sur l’ordre du jour se trouvent des conférenciers fascinants, des ateliers et un moment de rencontre professionnelle. Le jour se …

Read more »

Mon expérience à la conférence d’ILGA à Varsovie

Un de nos ambassadeurs Hiv-Sam a participé à la conférence ILGA (International Lesbian and Gay Association). Voici ses impressions de cette conférence. à Varsovie, Pologne, une conférence incroyable et impressionnant a eu lieu en mettant l’accent sur changement. L’objectif était de mobiliser les communautés, subsahariennes et/ou autres,  et d’assurer la naissance de nouveaux mouvements. La …

Read more »
More news »