Menu HIV-SAM Project · Africans against HIV

Nos activités sont basées sur des faits

Le  travail basé sur les preuves est l’un des principes fondamentaux d’action aux côtés des approches de participation communautaires  et culturellement adaptées. Ce qui veut-dire que nos interventions et nos outils de prévention se basent  soit sur les résultats de notre propre recherche, soit sur ceux de  la recherche nationale et/ ou  internationale. Le tout est régulièrement revu et mis à jour en accord avec le nouveau guide scientifique des méthodes efficaces de prévention afin d’assurer de la haute qualité à nos activités.

Nous évaluons  régulièrement nos interventions pour renforcer le lien entre la science et la pratique. En faisant ainsi, nous contribuons à  développer des pratiques fondées sur les preuves, dans la mesure où toute notre recherche opérationnelle ne répond pas aux normes de preuves scientifiques de haut niveau.
Nous utilisons les méthodes d’amélioration de la qualité pour s’assurer que nos activités de prévention répondent aux normes de haute qualité. La prévention de haute qualité doit être contextualisée  et adaptée au besoin de la population-cible. Par conséquent, nous utilisons des méthodes de recherche qualitative, par exemple pour évaluer les obstacles au dépistage du VIH en vue de développer des outils pour aider les prestataires de soins de santé à promouvoir le dépistage du VIH, tels que des brochures, des fiches descriptives,  et des guides pour le dépistage du VIH dans les soins primaires.  Un autre domaine de recherche concerne l’exploration qualitative de la stigmatisation liée au VIH afin de réduire cet obstacle de la prévention et de l’accès aux soins du VIH.

L’une de nos études remarquables est le  « projet TOGETHER » qui avait pour objectif de comprendre la dynamique de l’épidémie du VIH dans les milieux communautaires des Africains vivant dans la ville d’Anvers. Grâce à cette étude, nous avons eu les premières données de prévalence du VIH parmi les  Africains d’origine Sub-Saharienne, qui ont orienté nos activités de prévention primaire. En vue d’améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH, nous avons développé de façon systématique des interventions de prise en charge psychosociales. Une étude scientifique  utilisant des méthodes mixtes est en cours pour évaluer ces interventions.

Nous travaillons en partenariat avec des projets européens de santé publique ou de recherche tels que le projet EURO HIV EDAT visant à améliorer le conseil et le dépistage dans les programmes communautaires de dépistage du VIH, ou l’étude européenne aMASE, qui a identifié le pays dans lequel les immigrés ont été infectés par le VIH et leur accès aux soins dans les pays hôtes en Europe.

Êtes-vous intéressé à faire de la recherche de VIH auprès des migrants africains?

  • Contactez Christiana Nöstlinger, coordinatrice de l’équipe

La S clinic fête ses 10 ans: Rétrospective et dernières avancées sur la prise en charge des IST

Séminaire sur le Sida  » La S clinic fête ses 10 ans: Rétrospective et dernières avancées sur la prise en charge des IST et la prévention du VIH » qui aura lieu le mercredi 09 octobre 2019 à 20h au CHU Saint-Pierre

Read more »

Vivre avec le VIH

Résultats et conclusions de l’enquête sur les besoins des personnes vivant avec le VIH Vendredi 4 octobre 2019 – Parlement flamand – de 9h00 à 17h00 Ce symposium est la dernière pièce d’un projet de recherche sur les besoins des personnes vivant avec le VIH que Sensoa a réalisé pour le gouvernement flamand. Nous avons …

Read more »

GAMS BELGIQUE ENSEMBLE CONTRE LA MUTILATION GENITALE

MISSIONS ET VALEURS Objectif général L’objectif du GAMS Belgique est de contribuer à l’abandon des mutilations sexuelles féminines en Belgique et dans le reste du monde. Objectifs spécifiques Prévenir les MGF parmi les filles et femmes à risque vivant en Belgique ; Réduire l’impact sanitaire, psychologique et social des MGF par une prise en charge globale …

Read more »

Voulez-vous savoir plus sur les STI?

Venez écouter ce jeudi 23 mai 2019 de 20 à 22 heures à l’ITG. Information et enregistrement par le lien suivant: https://itgitm.sharepoint.com/sites/en-intranet/_layouts/15/Event.aspx?ListGuid=4c29fc31-6173-40b6-a636-1077440814b9&ItemId=46

Read more »

Mon expérience à la conférence d’ILGA à Varsovie

Un de nos ambassadeurs Hiv-Sam a participé à la conférence ILGA (International Lesbian and Gay Association). Voici ses impressions de cette conférence. à Varsovie, Pologne, une conférence incroyable et impressionnant a eu lieu en mettant l’accent sur changement. L’objectif était de mobiliser les communautés, subsahariennes et/ou autres,  et d’assurer la naissance de nouveaux mouvements. La …

Read more »

Calendrier 2018

  7ème symposium BREACH: vendredi le 30 novembre Bruges (plus d’informations suivront)

Read more »

Membres de l’association Muungano ont co-créé un instrument de communication concernant bien vivre avec le VIH

En collaboration avec le projet HIV-SAM de l’IMT, Ipropeller et Clarice illustrations, membres de l’association Muungano ont co-créé une brochure intitulée « Comprendre le VIH afin de vivre bien avec elle ». La marque distinctive de cette brochure, est qu’elle a été créé par des personnes vivant avec le VIH pour des personnes vivant avec le VIH. …

Read more »

Voulez-vous nous joindre dans la lutte contre le VIH

DU BENEVOLAT POUR LE PROJET HIV-SAM Qui sommes nous Le projet a pour but de promouvoir la santé sexuelle et la prévention du VIH dans les communautés originaires d’Afrique subsaharienne résidant en Flandre. Nous collaborons avec des organisations communautaires et leurs dirigeants, ayant ainsi de nombreux contacts avec des personnes venant des organisations socio-culturel africaines …

Read more »

Quels soins de santé pour les personnes en séjour irrégulier ?

Quelques jours avant Noël le KCE (Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé) a publié KCE Rapport 257A, un rapport concernant Aide Médicale Urgente pour des personnes en séjour irrégulier en Belgique. Les personnes en séjour irrégulier, encore couramment appelées « sans-papiers », sont des personnes qui ne disposent pas d’un titre de séjour les …

Read more »

Livre blanc sur l’autorisation de séjour pour raisons médicales (9ter)

Aperçu des dispositions légales dans le cadre de la procédure 9ter et des pratiques actuelles de l’Office des Etrangers. Ce livre est né des préoccupations d’un certain nombre d’acteurs des secteurs médical, juridique et associatif (e.a. Medimmigrant) concernant le sort des étrangers atteints de maladie grave et qui peinent à obtenir un droit de séjour.

Read more »
More news »