Menu HIV-SAM Project · Africans against HIV

Nos activités sont basées sur des faits

Le  travail basé sur les preuves est l’un des principes fondamentaux d’action aux côtés des approches de participation communautaires  et culturellement adaptées. Ce qui veut-dire que nos interventions et nos outils de prévention se basent  soit sur les résultats de notre propre recherche, soit sur ceux de  la recherche nationale et/ ou  internationale. Le tout est régulièrement revu et mis à jour en accord avec le nouveau guide scientifique des méthodes efficaces de prévention afin d’assurer de la haute qualité à nos activités.

Nous évaluons  régulièrement nos interventions pour renforcer le lien entre la science et la pratique. En faisant ainsi, nous contribuons à  développer des pratiques fondées sur les preuves, dans la mesure où toute notre recherche opérationnelle ne répond pas aux normes de preuves scientifiques de haut niveau.
Nous utilisons les méthodes d’amélioration de la qualité pour s’assurer que nos activités de prévention répondent aux normes de haute qualité. La prévention de haute qualité doit être contextualisée  et adaptée au besoin de la population-cible. Par conséquent, nous utilisons des méthodes de recherche qualitative, par exemple pour évaluer les obstacles au dépistage du VIH en vue de développer des outils pour aider les prestataires de soins de santé à promouvoir le dépistage du VIH, tels que des brochures, des fiches descriptives,  et des guides pour le dépistage du VIH dans les soins primaires.  Un autre domaine de recherche concerne l’exploration qualitative de la stigmatisation liée au VIH afin de réduire cet obstacle de la prévention et de l’accès aux soins du VIH.

L’une de nos études remarquables est le  « projet TOGETHER » qui avait pour objectif de comprendre la dynamique de l’épidémie du VIH dans les milieux communautaires des Africains vivant dans la ville d’Anvers. Grâce à cette étude, nous avons eu les premières données de prévalence du VIH parmi les  Africains d’origine Sub-Saharienne, qui ont orienté nos activités de prévention primaire. En vue d’améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH, nous avons développé de façon systématique des interventions de prise en charge psychosociales. Une étude scientifique  utilisant des méthodes mixtes est en cours pour évaluer ces interventions.

Nous travaillons en partenariat avec des projets européens de santé publique ou de recherche tels que le projet EURO HIV EDAT visant à améliorer le conseil et le dépistage dans les programmes communautaires de dépistage du VIH, ou l’étude européenne aMASE, qui a identifié le pays dans lequel les immigrés ont été infectés par le VIH et leur accès aux soins dans les pays hôtes en Europe.

Êtes-vous intéressé à faire de la recherche de VIH auprès des migrants africains?

  • Contactez Christiana Nöstlinger, coordinatrice de l’équipe

Curieux concernant la santé sexuel?

Lisez et aprenez: http://www.hivsam.be/wp-content/uploads/2022/06/HIV-SAM-MeetingSeunBlog-1_Page_1.png http://www.hivsam.be/wp-content/uploads/2022/06/HIV-SAM-MeetingSeunBlog-1_Page_2.png http://www.hivsam.be/wp-content/uploads/2022/06/HIV-SAM-MeetingSeunBlog-1_Page_3.png

Read more »

Recevez votre 2ième vaccin Covid

Vous pouvez obtenir votre 2e vaccin Covid aux dates suivantes, aux endroits suivants, sans trop de problèmes si vous avez 80 ou plus !

Read more »

Le VIH, une maladie chronique comme les autres

Vous avez toujours peur du VIH? Lisez quelques faits rassurants à son sujet. Si vous avez encore des questions, des remarques, des suggestions, contactez-nous sur hivsam@itg.be.

Read more »

Voulez-vous savoir quel a été l’impact de Covid-19 sur les personnes vivant avec le VIH ?

Lisez l’article de notre ambassadrice My K. HA, recherchiste post-doctorale à l’Université d’Anvers, sur l’impact de Covid-19 sur les personnes vivant avec le VIH.

Read more »

L’appel pour des abstracts de BREACH a été prolongé jusqu’au 7 octobre 2021

Les abstract peuvent être présentés lors du symposium hybride VIH et SRAS-CoV-2 le 21 octobre 2021.

Read more »

Concours de la meilleure publication – BREACH Awards 2021

Au nom de nos parténaires: Chers tous, Pour la sixième fois – la deuxième fois sponsorisée par ViiV – nous organisons le concours « Best Belgian papers on VIH ». Les candidats qui veulent postuler pour le prix doivent soumettre leur travail de recherche via un article complet évalué par des pairs à BREACH. Tout professionnel travaillant …

Read more »

Faites-vous vacciner

Si vous voulez vous faire vacciner contre le CORONA sans faire un rendez-vous, sans apporter aucun papier, sans souci, …consultez les lieux et dates suivants. Allez-y et éliminez le risque d’être infecté par Covid-19. * Mercredi 22 décembre de 13h à 18h à Vaccinatiepunt Kiel * Mercredi 22 décembre de 13h à 18h au ZNA …

Read more »

LE VIH S’ARRÊTERA ICI!!!

Visitez le stand Sensoa au Pride Village (Operaplein) pendant l’Antwerp Pride (14-15 août).Si vous voulez aider à stopper le VIH, faites connaître leur position sur vos médias sociaux (voir en bas de ce message) et/ou partagez la campagne spot HIV stops here (https://www.youtube.com/watch?v=JHfVuBdQqL4…) sur vos propres médias sociaux à partir du samedi 14 août !Comment …

Read more »

VACCINATION POUR TOUS À ANVERS

Vous pouvez vous faire vacciner contre le COVID-19 aux dates et lieux ci-dessous, sans rendez-vous. Vous pouvez recevoir le vaccin J&J (1 vaccination suffit) si vous avez 18 ans ou plus et résidez dans les villes d’Antwerpen, Stabroek, Wommelgem, Schoten et Borsbeek. Egalement les personnes sans titre de séjour valable ou en situation de précarité. …

Read more »

Jonger dan 26? Laat dan je Vaccin-gedachte weten!

Laat iedereen weten wat je mening over het Covid-Vaccin is. http://www.hivsam.be/wp-content/uploads/2021/07/mijnvaxgedacht_lang_45139.pdf

Read more »
More news »