Menu HIV-SAM Project · Africans against HIV

Promotion de dépistage du VIH

Notre but principal dans la promotion de dépistage du VIH dans les communautés africaines de Flandre est de promouvoir un diagnostic du VIH et un accès aux soins précoces. Plus de la moitié des Africains vivant avec le VIH (52%) ont connu leur séropositivité au VIH tardivement (CD4<350 cellules/µl ou présence des symptômes du SIDA dans les 3 mois après le diagnostic du VIH). Ce qui signifie entre autres:

  • un accès tardivement  au traitement
  • risque des conséquences médicales plus graves à cause de l’infection au VIH
  • risque augmentée de transmission du VIH

Un diagnostic précoce du VIH présente des avantages pour les patients et est à la fois un moyen efficace pour arrêter la propagation du VIH.

Une étude récente a montré que beaucoup de migrants originaires d’Afrique subsaharienne vivant avec le VIH ne savent pas qu’ils sont infectés. L’étude TOGETHER faite en 2014, dans la ville d’Anvers a montré que 6% des femmes africaines et 3% des hommes africains résidant à Anvers étaient séropositifs et que 53% de ces personnes séropositives n’étaient pas au courant de leur statut VIH.

La promotion de la connaissance individuelle de son statut VIH et de la réduction des obstacles au dépistage du VIH est donc une priorité pour le projet HIV-SAM. Ensemble avec les leaders des communautés nous organisons différentes activités pour sensibiliser les communautés originaires de l’Afrique subsahariennes de Flandre sur l’importance du dépistage du VIH. Nous amenons en plus le dépistage du VIH dans les communautés en organisant des séances de sensibilisation et en offrant le dépistage du VIH sur place.

Il y a beaucoup d’occasions manquées de diagnostic du VIH dans les services des soins de santé, parce que les médecins ne proposent pas systématiquement le dépistage du VIH. C’est pour cette raison que nous promouvons également le conseil et le dépistage du VIH à l’initiative du soignant au niveau des services de soins de santé. Pour atteindre cet objectif, nous travaillons principalement avec les prestataires de services de soins de première ligne et leurs associations professionelles .

Plus d’information au sujet du dépistage du VIH chez les migrants originaires d’Afrique Subsaharienne? Consultez nos études.

Dîner annuel du nouvel an de Muungano, 2024

Dans un restaurant confortable ‘t Hof van Eden à Groenpaats, les membres du groupe de soutien par les pairs Muungano supervisé par AT4SH ont eu leur traditionnel dîner de nouvel an, le samedi 24/02/24. Le dîner a réuni 12 membres et deux enfants. Un message WhatsApp sur la plateforme de médias sociaux du groupe, envoyé …

Read more »

Première réunion du réseau de prévention des communautés africaines pour 2024 (24/02/2024)

La première réunion du réseau de prévention des communautés africaines a été un succès. Des représentants de nos quatre organisations clés – Bilenge, Acasia, Edo Association et Basibomuko – ainsi que des volontaires individuels ont participé à la réunion. Il y avait également un bon équilibre entre les sexes et les âges. Les thèmes de …

Read more »

COBA test Network Annual meeting – Barcelona

Du 24 au 26 janvier, Ddungu était à Barcelone pour la réunion annuelle du réseau de tests COBA. Le réseau COBATEST relie des organisations d’Europe et d’Asie centrale qui offrent des services communautaires de dépistage des IST/VIH (CBVCT) et promeut le dépistage, le diagnostic précoce et l’orientation vers les soins dans les groupes/populations présentant un …

Read more »

Week-end de soutien et d’apprentissage entre pairs pour les personnes vivant avec le VIH

Comme chaque année, le groupe Muungano et Sensoa positieve se sont retrouvés pour s’offrir un week-end de rencontre et de partage à Blankenberge du 29/9 au 01/10/23. Sous la coordination de deux professionnels de HIV SAM, au total 22 membres du groupe Muungano  ont répondu présents à cette rencontre. Le groupe était composé d’un public …

Read more »

Curieux concernant la santé sexuel?

Lisez et aprenez: http://www.hivsam.be/wp-content/uploads/2022/06/HIV-SAM-MeetingSeunBlog-1_Page_1.png http://www.hivsam.be/wp-content/uploads/2022/06/HIV-SAM-MeetingSeunBlog-1_Page_2.png http://www.hivsam.be/wp-content/uploads/2022/06/HIV-SAM-MeetingSeunBlog-1_Page_3.png

Read more »

Recevez votre 2ième vaccin Covid

Vous pouvez obtenir votre 2e vaccin Covid aux dates suivantes, aux endroits suivants, sans trop de problèmes si vous avez 80 ou plus !

Read more »

Le VIH, une maladie chronique comme les autres

Vous avez toujours peur du VIH? Lisez quelques faits rassurants à son sujet. Si vous avez encore des questions, des remarques, des suggestions, contactez-nous sur hivsam@itg.be.

Read more »

Voulez-vous savoir quel a été l’impact de Covid-19 sur les personnes vivant avec le VIH ?

Lisez l’article de notre ambassadrice My K. HA, recherchiste post-doctorale à l’Université d’Anvers, sur l’impact de Covid-19 sur les personnes vivant avec le VIH.

Read more »

L’appel pour des abstracts de BREACH a été prolongé jusqu’au 7 octobre 2021

Les abstract peuvent être présentés lors du symposium hybride VIH et SRAS-CoV-2 le 21 octobre 2021.

Read more »

Concours de la meilleure publication – BREACH Awards 2021

Au nom de nos parténaires: Chers tous, Pour la sixième fois – la deuxième fois sponsorisée par ViiV – nous organisons le concours « Best Belgian papers on VIH ». Les candidats qui veulent postuler pour le prix doivent soumettre leur travail de recherche via un article complet évalué par des pairs à BREACH. Tout professionnel travaillant …

Read more »
More news »