Menu HIV-SAM Project · Africans against HIV

Conseil et dépistage du VIH à l’initiative du soignant

Un large éventail de professionnels, à la fois médicaux et non médicaux, est impliqué dans le traitement et les soins des personnes vivant avec le VIH:

  • médecins
  • infirmières
  • assistants sociaux

Les stratégies de conseil conventionnelles fonctionnent souvent bien avec les clients appartenant à des minorités ethniques, mais certaines questions peuvent être délicates pour les prestataires de services d’un autre milieu culturel. Au fil des ans, l’équipe interculturelle du projet HIV-SAM a acquis une connaissance approfondie des réalités culturelles et sociales distinctes des diverses communautés de migrants d’Afrique subsaharienne vivant avec le VIH. Sur demande, nous offrons des conseils aux professionnels concernant des cas individuels. Nous donnons également des conférences sur le sujet.

Êtes-vous intéressé à commencer le conseil et dépistage du VIH à l’initiative du soignant ?

Pour les prestataires des soins qui veulent proposer un test VIH aux patients originaires d’Afrique subsaharienne, nous avons développé un guide sur le conseil et le dépistage à l’initiative du soignant, qui peut les aider au moment où ils initient la demande de faire le dépistage. Ce guide est basé sur le Guide de l’OMS/ONUSIDA et sur les résultats de notre propre étude concernant les perceptions des médecins sur le conseil et dépistage à l’initiative des soignants.

  • Ce guide décrit de manière détaillée les étapes du conseil avant – et après le dépistage
  • Il donne plus d’information sur les obstacles culturels les plus courants
  • Il offre des conseils concrets de communication.

Pour les rendre plus pratiques, nous les avons résumés sur une feuille d’une page.

Êtes-vous intéressé par une formation?

Si vous avez besoin de l’information sur le conseil et dépistage à l’initiative du soignant, contactez-nous s’il vous plaît pour être au courant des occasions de formation prévues. Nous offrons la formation adaptée à vos besoins, y compris pour les groupes GLEM et les centres médicaux.

  • Contactez Dr. Lazare Manirankunda
                       +32 (0)3 247 64 63 ou +32 (0)475 46 87 41
                         lmaniran@itg.be

Atelier pilote « Rompre le cycle : faire face à la stigmatisation et à la discrimination liées au VIH dans les communautés africaines dans des situations réelles »

Par un samedi ensoleillé, nous piloterons l’atelier « Rompre le cycle : faire face à la stigmatisation et à la discrimination liées au VIH dans les communautés africaines dans des situations réelles » à Gand avec 11 participants en collaboration avec Basibomoko. La participation a été très active, avec de nombreuses questions pertinentes sur la …

Read more »

Dîner annuel du nouvel an de Muungano, 2024

Dans un restaurant confortable ‘t Hof van Eden à Groenpaats, les membres du groupe de soutien par les pairs Muungano supervisé par AT4SH ont eu leur traditionnel dîner de nouvel an, le samedi 24/02/24. Le dîner a réuni 12 membres et deux enfants. Un message WhatsApp sur la plateforme de médias sociaux du groupe, envoyé …

Read more »

Première réunion du réseau de prévention des communautés africaines pour 2024 (24/02/2024)

La première réunion du réseau de prévention des communautés africaines a été un succès. Des représentants de nos quatre organisations clés – Bilenge, Acasia, Edo Association et Basibomuko – ainsi que des volontaires individuels ont participé à la réunion. Il y avait également un bon équilibre entre les sexes et les âges. Les thèmes de …

Read more »

COBA test Network Annual meeting – Barcelona

Du 24 au 26 janvier, Ddungu était à Barcelone pour la réunion annuelle du réseau de tests COBA. Le réseau COBATEST relie des organisations d’Europe et d’Asie centrale qui offrent des services communautaires de dépistage des IST/VIH (CBVCT) et promeut le dépistage, le diagnostic précoce et l’orientation vers les soins dans les groupes/populations présentant un …

Read more »

Week-end de soutien et d’apprentissage entre pairs pour les personnes vivant avec le VIH

Comme chaque année, le groupe Muungano et Sensoa positieve se sont retrouvés pour s’offrir un week-end de rencontre et de partage à Blankenberge du 29/9 au 01/10/23. Sous la coordination de deux professionnels de HIV SAM, au total 22 membres du groupe Muungano  ont répondu présents à cette rencontre. Le groupe était composé d’un public …

Read more »

Curieux concernant la santé sexuel?

Lisez et aprenez: http://www.hivsam.be/wp-content/uploads/2022/06/HIV-SAM-MeetingSeunBlog-1_Page_1.png http://www.hivsam.be/wp-content/uploads/2022/06/HIV-SAM-MeetingSeunBlog-1_Page_2.png http://www.hivsam.be/wp-content/uploads/2022/06/HIV-SAM-MeetingSeunBlog-1_Page_3.png

Read more »

Recevez votre 2ième vaccin Covid

Vous pouvez obtenir votre 2e vaccin Covid aux dates suivantes, aux endroits suivants, sans trop de problèmes si vous avez 80 ou plus !

Read more »

Le VIH, une maladie chronique comme les autres

Vous avez toujours peur du VIH? Lisez quelques faits rassurants à son sujet. Si vous avez encore des questions, des remarques, des suggestions, contactez-nous sur hivsam@itg.be.

Read more »

Voulez-vous savoir quel a été l’impact de Covid-19 sur les personnes vivant avec le VIH ?

Lisez l’article de notre ambassadrice My K. HA, recherchiste post-doctorale à l’Université d’Anvers, sur l’impact de Covid-19 sur les personnes vivant avec le VIH.

Read more »

L’appel pour des abstracts de BREACH a été prolongé jusqu’au 7 octobre 2021

Les abstract peuvent être présentés lors du symposium hybride VIH et SRAS-CoV-2 le 21 octobre 2021.

Read more »
More news »