Menu HIV-SAM Project · Africans against HIV

Promotion de la santé sexuelle et la prévention primaire du VIH

Les activités de prévention primaire du VIH, incorporées dans la promotion de la santé sexuelle globale, visent à créer la prise de conscience sur le VIH dans les communautés africaines. Nous informons les communautés africaines au sujet du VIH, de ses modes de transmission et de sa prévention, entre autres par l’utilisation constante et correcte du préservatif et le dépistage régulier du VIH. Nous essayons de réduire le tabou entourant la sexualité et de promouvoir un dialogue sur la santé sexuelle et le bien-être.

Dans la mise en oeuvre des activités de prévention du VIH, nous collaborons étroitement avec les organisations des communautés africaines. Elles organisent des sessions d’information dans leurs propres réseaux, montent des stands d’information à l’occasion de grands événements socio-culturels et entreprennent des sessions de sensibilisation (outreach). Elles rencontrent les personnes dans leurs propres milieux et environnements, initient des discussions interactives dans leurs propres langues et distribuent des préservatifs gratuitement.

Afin de soutenir les volontaires pour la sensibilisation dans leurs activités, nous les formons et organisons des réunions régulières de planification et de suivi. Nous avons également développé une série de brochures et un outil interactif sur la prévention du VIH.

Les activités de prévention du VIH sont seulement efficaces quand elles ont lieu dans un environnement exempt de stigmatisation et discrimination. Nous combattons la stigmatisation et de discrimination en nous attaquant aux préjugés existant au sein et en dehors des communautés.

Conformément aux principes GIPA, nos moyens les plus forts dans la lutte contre la stigmatisation, sont les Africains Subsahariens vivant avec le VIH prêts à donner leurs témoignages sur leur vie en tant que séropositifs.
La plupart de nos activités et outils sont fondés sur des preuves scientifiques (evidence-based) ou s’inspirent sur des pratiques ayant donné de bons résultats (practice-based evidence) y compris l’utilisation de bonnes pratiques d’autres pays. Nous avons mené une étude de séroprévalence dans les communautés, qui nous sert de base scientifique pour organiser les activités de prévention du VIH.

 

Voulez-vous nous joindre dans la lutte contre le VIH?

Ensemble nous pouvons sensibiliser beaucoup plus de gens. Si vous êtes intéressé à devenir un volontaire ou apporter un quelconque soutien à notre programme, contactez s’il vous plaît, Charles Ddungu, responsable de la prévention primaire du VIH:

Atelier pilote « Rompre le cycle : faire face à la stigmatisation et à la discrimination liées au VIH dans les communautés africaines dans des situations réelles »

Par un samedi ensoleillé, nous piloterons l’atelier « Rompre le cycle : faire face à la stigmatisation et à la discrimination liées au VIH dans les communautés africaines dans des situations réelles » à Gand avec 11 participants en collaboration avec Basibomoko. La participation a été très active, avec de nombreuses questions pertinentes sur la …

Read more »

Dîner annuel du nouvel an de Muungano, 2024

Dans un restaurant confortable ‘t Hof van Eden à Groenpaats, les membres du groupe de soutien par les pairs Muungano supervisé par AT4SH ont eu leur traditionnel dîner de nouvel an, le samedi 24/02/24. Le dîner a réuni 12 membres et deux enfants. Un message WhatsApp sur la plateforme de médias sociaux du groupe, envoyé …

Read more »

Première réunion du réseau de prévention des communautés africaines pour 2024 (24/02/2024)

La première réunion du réseau de prévention des communautés africaines a été un succès. Des représentants de nos quatre organisations clés – Bilenge, Acasia, Edo Association et Basibomuko – ainsi que des volontaires individuels ont participé à la réunion. Il y avait également un bon équilibre entre les sexes et les âges. Les thèmes de …

Read more »

COBA test Network Annual meeting – Barcelona

Du 24 au 26 janvier, Ddungu était à Barcelone pour la réunion annuelle du réseau de tests COBA. Le réseau COBATEST relie des organisations d’Europe et d’Asie centrale qui offrent des services communautaires de dépistage des IST/VIH (CBVCT) et promeut le dépistage, le diagnostic précoce et l’orientation vers les soins dans les groupes/populations présentant un …

Read more »

Week-end de soutien et d’apprentissage entre pairs pour les personnes vivant avec le VIH

Comme chaque année, le groupe Muungano et Sensoa positieve se sont retrouvés pour s’offrir un week-end de rencontre et de partage à Blankenberge du 29/9 au 01/10/23. Sous la coordination de deux professionnels de HIV SAM, au total 22 membres du groupe Muungano  ont répondu présents à cette rencontre. Le groupe était composé d’un public …

Read more »

Curieux concernant la santé sexuel?

Lisez et aprenez: http://www.hivsam.be/wp-content/uploads/2022/06/HIV-SAM-MeetingSeunBlog-1_Page_1.png http://www.hivsam.be/wp-content/uploads/2022/06/HIV-SAM-MeetingSeunBlog-1_Page_2.png http://www.hivsam.be/wp-content/uploads/2022/06/HIV-SAM-MeetingSeunBlog-1_Page_3.png

Read more »

Recevez votre 2ième vaccin Covid

Vous pouvez obtenir votre 2e vaccin Covid aux dates suivantes, aux endroits suivants, sans trop de problèmes si vous avez 80 ou plus !

Read more »

Le VIH, une maladie chronique comme les autres

Vous avez toujours peur du VIH? Lisez quelques faits rassurants à son sujet. Si vous avez encore des questions, des remarques, des suggestions, contactez-nous sur hivsam@itg.be.

Read more »

Voulez-vous savoir quel a été l’impact de Covid-19 sur les personnes vivant avec le VIH ?

Lisez l’article de notre ambassadrice My K. HA, recherchiste post-doctorale à l’Université d’Anvers, sur l’impact de Covid-19 sur les personnes vivant avec le VIH.

Read more »

L’appel pour des abstracts de BREACH a été prolongé jusqu’au 7 octobre 2021

Les abstract peuvent être présentés lors du symposium hybride VIH et SRAS-CoV-2 le 21 octobre 2021.

Read more »
More news »