Menu HIV-SAM Project · Africans against HIV

Nos activités sont basées sur des faits

Le  travail basé sur les preuves est l’un des principes fondamentaux d’action aux côtés des approches de participation communautaires  et culturellement adaptées. Ce qui veut-dire que nos interventions et nos outils de prévention se basent  soit sur les résultats de notre propre recherche, soit sur ceux de  la recherche nationale et/ ou  internationale. Le tout est régulièrement revu et mis à jour en accord avec le nouveau guide scientifique des méthodes efficaces de prévention afin d’assurer de la haute qualité à nos activités.

Nous évaluons  régulièrement nos interventions pour renforcer le lien entre la science et la pratique. En faisant ainsi, nous contribuons à  développer des pratiques fondées sur les preuves, dans la mesure où toute notre recherche opérationnelle ne répond pas aux normes de preuves scientifiques de haut niveau.
Nous utilisons les méthodes d’amélioration de la qualité pour s’assurer que nos activités de prévention répondent aux normes de haute qualité. La prévention de haute qualité doit être contextualisée  et adaptée au besoin de la population-cible. Par conséquent, nous utilisons des méthodes de recherche qualitative, par exemple pour évaluer les obstacles au dépistage du VIH en vue de développer des outils pour aider les prestataires de soins de santé à promouvoir le dépistage du VIH, tels que des brochures, des fiches descriptives,  et des guides pour le dépistage du VIH dans les soins primaires.  Un autre domaine de recherche concerne l’exploration qualitative de la stigmatisation liée au VIH afin de réduire cet obstacle de la prévention et de l’accès aux soins du VIH.

L’une de nos études remarquables est le  « projet TOGETHER » qui avait pour objectif de comprendre la dynamique de l’épidémie du VIH dans les milieux communautaires des Africains vivant dans la ville d’Anvers. Grâce à cette étude, nous avons eu les premières données de prévalence du VIH parmi les  Africains d’origine Sub-Saharienne, qui ont orienté nos activités de prévention primaire. En vue d’améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH, nous avons développé de façon systématique des interventions de prise en charge psychosociales. Une étude scientifique  utilisant des méthodes mixtes est en cours pour évaluer ces interventions.

Nous travaillons en partenariat avec des projets européens de santé publique ou de recherche tels que le projet EURO HIV EDAT visant à améliorer le conseil et le dépistage dans les programmes communautaires de dépistage du VIH, ou l’étude européenne aMASE, qui a identifié le pays dans lequel les immigrés ont été infectés par le VIH et leur accès aux soins dans les pays hôtes en Europe.

Êtes-vous intéressé à faire de la recherche de VIH auprès des migrants africains?

  • Contactez Christiana Nöstlinger, coordinatrice de l’équipe

L’appel pour des abstracts de BREACH a été prolongé jusqu’au 7 octobre 2021

Les abstract peuvent être présentés lors du symposium hybride VIH et SRAS-CoV-2 le 21 octobre 2021.

Read more »

Concours de la meilleure publication – BREACH Awards 2021

Au nom de nos parténaires: Chers tous, Pour la sixième fois – la deuxième fois sponsorisée par ViiV – nous organisons le concours « Best Belgian papers on VIH ». Les candidats qui veulent postuler pour le prix doivent soumettre leur travail de recherche via un article complet évalué par des pairs à BREACH. Tout professionnel travaillant …

Read more »

Faites-vous vacciner

Si vous voulez vous faire vacciner contre le CORONA sans faire un rendez-vous, sans apporter aucun papier, sans souci, …consultez les lieux et dates suivants. Allez-y et éliminez le risque d’être infecté par Covid-19.

Read more »

LE VIH S’ARRÊTERA ICI!!!

Visitez le stand Sensoa au Pride Village (Operaplein) pendant l’Antwerp Pride (14-15 août).Si vous voulez aider à stopper le VIH, faites connaître leur position sur vos médias sociaux (voir en bas de ce message) et/ou partagez la campagne spot HIV stops here (https://www.youtube.com/watch?v=JHfVuBdQqL4…) sur vos propres médias sociaux à partir du samedi 14 août !Comment …

Read more »

VACCINATION POUR TOUS À ANVERS

Vous pouvez vous faire vacciner contre le COVID-19 aux dates et lieux ci-dessous, sans rendez-vous. Vous pouvez recevoir le vaccin J&J (1 vaccination suffit) si vous avez 18 ans ou plus et résidez dans les villes d’Antwerpen, Stabroek, Wommelgem, Schoten et Borsbeek. Egalement les personnes sans titre de séjour valable ou en situation de précarité. …

Read more »

Jonger dan 26? Laat dan je Vaccin-gedachte weten!

Laat iedereen weten wat je mening over het Covid-Vaccin is. http://www.hivsam.be/wp-content/uploads/2021/07/mijnvaxgedacht_lang_45139.pdf

Read more »

Voulez-vous nous joindre dans la lutte contre le VIH

DU BENEVOLAT POUR LE PROJET HIV-SAM Qui sommes nous Le projet a pour but de promouvoir la santé sexuelle et la prévention du VIH dans les communautés originaires d’Afrique subsaharienne résidant en Flandre. Nous collaborons avec des organisations communautaires et leurs dirigeants, ayant ainsi de nombreux contacts avec des personnes venant des organisations socio-culturel africaines …

Read more »

Stigmatisation sociale : la menace cachée de COVID-19.

La stigmatisation est un problème omniprésent qui provoque plus de peur et de colère envers les gens au lieu de se concentrer sur la maladie qui se cache derrière. La stigmatisation se fonde sur la discrimination à l’encontre d’un groupe de personnes, d’un lieu ou d’une nation. Pendant cette pandémie, les gens ont tendance à …

Read more »

Les vaccins COVID-19 sont-ils sûrs pour les personnes vivant avec le VIH ?

Les vaccins COVID-19 proposés aujourd’hui en Europe ont été approuvés par les autorités de réglementation, dont l’Agence européenne des médicaments. La sécurité des vaccins est testée chez l’homme au cours de leur développement et n’est donc approuvée que si leur innocuité est prouvée chez la plupart des personnes, y compris celles qui vivent avec le …

Read more »

Joyeux Fêtes, Heureuse nouvelle année

L’équipe de Hiv-Sam vous souhaite une année 2021 saine et sauf, qu’elle devienne une période d’épanouissement tant pour la vie professionnelle que pour la vie privée et que tous les problèmes du VIH et de Corona se terminent très bientôt définitivement.  Christiana, Ddungu, Lazare, Monique

Read more »
More news »